Discussion:
accompagnement carbonnade flamande
(trop ancien pour répondre)
lyly
2003-11-18 18:12:37 UTC
Permalink
salut amis de la gastronomie !!
j'organise chez moi un repas pour environ une quinzaine de personnes ; au
menu : carbonnade flamande.
Mais mon problème est le suivant : que puis-je faire comme accompagnement ??
d'habitude l'accompagnement traditionnel avec la carbonnade ce sont les
frites mais des frites pour 15 pers je ne vois pas trop comment faire
(j'avais envie de m'organiser avec 2 ou 3 friteuses électriques mais j'ai
peur d'être dépassée !)

help me please !!
bizz
Lyly débutante !-)
Melanie
2003-11-18 18:32:10 UTC
Permalink
Post by lyly
j'organise chez moi un repas pour environ une quinzaine de personnes ; au
menu : carbonnade flamande.
Mais mon problème est le suivant : que puis-je faire comme accompagnement ??
C'est délicieux avec des pâtes (spaghettis ou autres).
Post by lyly
d'habitude l'accompagnement traditionnel avec la carbonnade ce sont les
frites mais des frites pour 15 pers je ne vois pas trop comment faire
Je suis pas fan des frites avec la carbonade, je préfère les pommes de
terre à l'eau/vapeur.
erin Brocolis
2003-11-18 18:56:38 UTC
Permalink
et avec des spaetzle ??

merci à google qui vous aide à retrouver une orthographe qd on ne sait plus
très bien. miracle technologique cette bestiole, qd même ! parce que
spaeetzle, ça ne s'invente pas
lyly
2003-11-18 19:02:27 UTC
Permalink
Post by erin Brocolis
et avec des spaetzle ??
des quoi ?? c'est quoi ce machin ! ça se trouve où ? quel gout ça a ??

bizz
Lyly
The Submarine Captain
2003-11-18 19:17:32 UTC
Permalink
Post by lyly
Post by erin Brocolis
et avec des spaetzle ??
des quoi ?? c'est quoi ce machin ! ça se trouve où ? quel gout ça a ??
Spaetzle en alsacien, Spätzli en Suisse-allemand ou en Souabe... une
variété de pâtes aux oeufs typique de la sphère Alsace - Suisse
Alémanique - Sud de l'Allemagne. La caractéristique principale est qu'on
fait une pâte assez liquide et qu'on la balance directement dans l'eau
bouillante en la faisant passer dans une passoire à gros trous.
--
Warning : you may encounter French language beyond this point.

La bouche pleine de débris de phrase aphones retournerons nous dans l'île du docteur Moreau à quatre pattes.
(F'murrr)

Laurent Mousson, Berne, Switzerland
DIDIER Bruno
2003-11-19 09:57:21 UTC
Permalink
Post by lyly
Post by erin Brocolis
et avec des spaetzle ??
des quoi ?? c'est quoi ce machin ! ça se trouve où ? quel gout ça a ??
Spaetzle en alsacien, Spätzli en Suisse-allemand ou en Souabe... une variété
de pâtes aux oeufs typique de la sphère Alsace - Suisse Alémanique - Sud de
l'Allemagne. La caractéristique principale est qu'on fait une pâte assez
liquide et qu'on la balance directement dans l'eau bouillante en la faisant
passer dans une passoire à gros trous.
haaaaaaa non, ça c'est des knepfles !
--
Amitiés, Bruno

Pharm.D. Ph.D. I.R.

Mes propos ne sont pas ceux de mes employeurs.
The Submarine Captain
2003-11-19 11:05:43 UTC
Permalink
Post by DIDIER Bruno
Post by The Submarine Captain
Post by lyly
Post by erin Brocolis
et avec des spaetzle ??
des quoi ?? c'est quoi ce machin ! ça se trouve où ? quel gout ça a ??
Spaetzle en alsacien, Spätzli en Suisse-allemand ou en Souabe... une
variété de pâtes aux oeufs typique de la sphère Alsace - Suisse
Alémanique - Sud de l'Allemagne. La caractéristique principale est
qu'on fait une pâte assez liquide et qu'on la balance directement
dans l'eau bouillante en la faisant passer dans une passoire à gros
trous.
haaaaaaa non, ça c'est des knepfles !
Oui, des knöpfli. Mais actuellement en Suisse, la différnce n'est plsu
faite. Je sais bien que les spätzli sont supposés se faire au couteau
avec une planche tenue au-dessus de la casserole, mais la chose a
pratiquement disparu...
--
Warning : you may encounter French language beyond this point.

- Je me demande souvent ce qui peut rapprocher les êtres ?... Qu'est-ce qui les attire lezuns vers lezautres ?
- Les caramels...
(F'murrr)

Laurent Mousson, Berne, Switzerland
François Leloup
2003-11-19 18:49:12 UTC
Permalink
Post by The Submarine Captain
Oui, des knöpfli. Mais actuellement en Suisse, la différnce n'est plsu
faite. Je sais bien que les spätzli sont supposés se faire au couteau
avec une planche tenue au-dessus de la casserole, mais la chose a
pratiquement disparu...
Ok pour le folklore avec la plance et le couteau... Je connais quelques
"Schwäbin" qui pratiquent encore ce genre de sport...

M'enfin, la passoire à gros trous, comme tu dis, ça s'appelle quand même
un Spaetzlehobel...

J'en ai un :-)
--
François
Donnes un poisson à un homme, il aura à manger pour une journée
Apprends lui à pécher, il restera le cul dans un barque à boire des
bières
Alain Plouviez
2003-11-26 21:12:41 UTC
Permalink
Post by François Leloup
Post by The Submarine Captain
Oui, des knöpfli. Mais actuellement en Suisse, la différnce n'est plsu
faite. Je sais bien que les spätzli sont supposés se faire au couteau
avec une planche tenue au-dessus de la casserole, mais la chose a
pratiquement disparu...
Ok pour le folklore avec la plance et le couteau... Je connais quelques
"Schwäbin" qui pratiquent encore ce genre de sport...
M'enfin, la passoire à gros trous, comme tu dis, ça s'appelle quand même
un Spaetzlehobel...
J'en ai un :-)
et tu l'as trouvé où ???
(ce serait sympa de ne pas me répondre "en Alsace" ;o))
merci
al1
François Leloup
2003-11-26 22:56:27 UTC
Permalink
Post by Alain Plouviez
et tu l'as trouvé où ???
(ce serait sympa de ne pas me répondre "en Alsace" ;o))
En Souabe :-))

Désolé mais MDR :-)))
--
François
Donnes un poisson à un homme, il aura à manger pour une journée
Apprends lui à pécher, il restera le cul dans un barque à boire des
bières
Alain Plouviez
2003-11-27 16:07:37 UTC
Permalink
Post by François Leloup
Post by Alain Plouviez
et tu l'as trouvé où ???
(ce serait sympa de ne pas me répondre "en Alsace" ;o))
En Souabe :-))
Désolé mais MDR :-)))
c'est malin !!!
;o)
al1

erin Brocolis
2003-11-18 19:24:59 UTC
Permalink
lol,

ben ce sont des pâtes grossières.
Tu trouves ça en hyper.
Le gout ? Ben c'est un goût de pâte.
En Alsace, ils mangent ça avec du gibier en sauce.
Moi, je trouve que c'est pas mal, ça boit la sauce. ça n'a pas le parfum de
cramé des patates. enfin, c'est neutre, quoi.
pis bon c'est qd même moins lourd que des frites.
François Leloup
2003-11-18 18:54:44 UTC
Permalink
Post by lyly
que puis-je faire comme accompagnement ??
Salut Marion,

Oui bien sûr, les frites sont un _DES_ accompagnement traditionnels en
Belgique.

Mais je suis comme Mélanie, ce n'est pas mon accompagnement préféré et
je préfère de loin des pommes de terre à l'eau, ou une bonne purée
maison, qui sont d'ailleurs des accompagnements tout aussi traditionnels
que les sempiternelles frites.
--
François
Donnes un poisson à un homme, il aura à manger pour une journée
Apprends lui à pécher, il restera le cul dans un barque à boire des
bières
Dan
2003-11-18 19:00:48 UTC
Permalink
Post by François Leloup
Mais je suis comme Mélanie, ce n'est pas mon accompagnement préféré et
je préfère de loin des pommes de terre à l'eau, ou une bonne purée
maison, qui sont d'ailleurs des accompagnements tout aussi traditionnels
que les sempiternelles frites.
Exact, il ne faut pas croire que tout se mange avec des frites, en
Belgique, par contre les pommes de terre font partie de presque tous les
repas, avec un légume au moins en sus (sauf dans des plats en sauce
comme les carbonades flamandes). D'ailleurs les carbonades se mangent
plus souvent aux pommes à l'eau ou vapeur qu'avec des frites, sauf en
friture (le resto), et encore, on a le choix en général).

Dan
--
La faq de fr.rec.cuisine : http://faqfrc.free.fr
Utilisez l'adresse Reply to ou
Ôtez "-laMerveilleuse" de ma BAL pour m'envoyer un message (snif !).
christian [MVP]
2003-11-18 21:23:30 UTC
Permalink
Post by Dan
Post by François Leloup
Mais je suis comme Mélanie, ce n'est pas mon accompagnement préféré
et je préfère de loin des pommes de terre à l'eau, ou une bonne purée
maison, qui sont d'ailleurs des accompagnements tout aussi
traditionnels que les sempiternelles frites.
Exact, il ne faut pas croire que tout se mange avec des frites, en
Belgique, par contre les pommes de terre font partie de presque tous
les repas, avec un légume au moins en sus (sauf dans des plats en
sauce
comme les carbonades flamandes). D'ailleurs les carbonades se mangent
plus souvent aux pommes à l'eau ou vapeur qu'avec des frites, sauf en
friture (le resto), et encore, on a le choix en général).
Dan
C'est juste mais écraser les frites avec la fourchette dans la sauce....quel
bonheur...
On la sert aussi avec de la compote de pommes...
Des petits patates jeunes ou des kwènes di gatte....

Amicalement
--
Christian Hougardy (MVP XP)
Johannesburg (South Africa)
http://msmvps.com/xpditif
François Leloup
2003-11-18 21:25:37 UTC
Permalink
Post by christian [MVP]
C'est juste mais écraser les frites avec la fourchette dans la sauce....quel
bonheur...
Ah bin quelle poutine :-)
--
François
Donnes un poisson à un homme, il aura à manger pour une journée
Apprends lui à pécher, il restera le cul dans un barque à boire des
bières
The Submarine Captain
2003-11-19 11:09:01 UTC
Permalink
Post by François Leloup
Post by christian [MVP]
C'est juste mais écraser les frites avec la fourchette dans la sauce....quel
bonheur...
Ah bin quelle poutine :-)
manque pus que les crottes de "tcheddâhr" ;o)
--
Warning : you may encounter French language beyond this point.

- Je me demande souvent ce qui peut rapprocher les êtres ?... Qu'est-ce qui les attire lezuns vers lezautres ?
- Les caramels...
(F'murrr)

Laurent Mousson, Berne, Switzerland
François Leloup
2003-11-19 17:39:13 UTC
Permalink
Post by The Submarine Captain
manque pus que les crottes de "tcheddâhr" ;o)
MDR :-)
--
François
Donnes un poisson à un homme, il aura à manger pour une journée
Apprends lui à pécher, il restera le cul dans un barque à boire des
bières
MoNiK
2003-11-19 15:06:54 UTC
Permalink
"Dan" <djumet-***@freegates.be> a écrit > > >
Exact, il ne faut pas croire que tout se mange avec des frites, en
Post by Dan
Belgique,
exact...mais y'a eu Coluche qui nous en collait jusque dans le biberon!...


par contre les pommes de terre font partie de presque tous les
Post by Dan
repas, avec un légume au moins en sus (sauf dans des plats en sauce
comme les carbonades flamandes). D'ailleurs les carbonades se mangent
plus souvent aux pommes à l'eau ou vapeur qu'avec des frites, sauf en
friture (le resto), et encore, on a le choix en général).
les carbonades avec pommes vapeur, slurp, c'est délicieux!

Tiens, petite Dan, puisque tu es de passage dans ce fil...les topinambours
ont bien poussé...on récolte quand? merci!
--
MoNiK
Invitation à l'expo de peintures de CABY, Espace Géo de Vlamijnck, rue
Renkin,72 à 1030 Bruxelles le 27 novembre , 19H et jusqu'au 9 décembre...
muffins et cakes frciens au menu!
Roger
2003-11-19 17:01:56 UTC
Permalink
Et n'oublions surtout pas les poires au vinaigre.
Dan
2003-11-19 22:32:08 UTC
Permalink
Bonjour petite Monik :-)
Post by MoNiK
Tiens, petite Dan, puisque tu es de passage dans ce fil...les topinambours
ont bien poussé...on récolte quand? merci!
à partir de tout de suite, pendant tout l'hiver si tu veux (mettre des
feuilles mortes sur la terre pour pas qu'elle gèle, dans ce cas). Penser
à en replanter immédiatement pour l'an prochain (quoiqu'il reste
toujours des petits bouts). Choisir des biens réguliers (même petits)
pour replanter, histoire de faire un peu de sélection.
Cette année ils sont assez petits, sans doute à cause de la canicule
(comme les pommes de terre), mais nombreux quand même. Tu peux couper la
tige à 50 cm du sol, histoire de nettoyer tout en repérant où ils sont.
Tu n'en auras pas des quantités astronomiques cette année mais l'an
prochain ça devrait le faire.

Dan
--
La faq de fr.rec.cuisine : http://faqfrc.free.fr
Utilisez l'adresse Reply to ou
Ôtez "-laMerveilleuse" de ma BAL pour m'envoyer un message (snif !).
MoNiK
2003-11-20 16:25:10 UTC
Permalink
Post by Dan
à partir de tout de suite, pendant tout l'hiver si tu veux (mettre des
feuilles mortes sur la terre pour pas qu'elle gèle, dans ce cas). Penser
à en replanter immédiatement pour l'an prochain (quoiqu'il reste
toujours des petits bouts). Choisir des biens réguliers (même petits)
pour replanter, histoire de faire un peu de sélection.
Cette année ils sont assez petits, sans doute à cause de la canicule
(comme les pommes de terre), mais nombreux quand même. Tu peux couper la
tige à 50 cm du sol, histoire de nettoyer tout en repérant où ils sont.
Tu n'en auras pas des quantités astronomiques cette année mais l'an
prochain ça devrait le faire.
grand merci à toi! je le signale à Philippe qui officiera!;-)
PS...t'as pas envie d'une petite virée bruxelloise la semaine prochaine? (cf
signature...)
--
MoNiK
Invitation à l'expo de peintures de CABY, Espace Géo de Vlamijnck, rue
Renkin,72 à 1030 Bruxelles le 27 novembre , 19H et jusqu'au 9 décembre...
muffins et cakes frciens au menu!
Dan
2003-11-18 18:55:30 UTC
Permalink
Post by lyly
salut amis de la gastronomie !!
j'organise chez moi un repas pour environ une quinzaine de personnes ; au
menu : carbonnade flamande.
Mais mon problème est le suivant : que puis-je faire comme accompagnement ??
De bonnes pommes de terre à la vapeur, c'est parfait.

Dan
--
La faq de fr.rec.cuisine : http://faqfrc.free.fr
Utilisez l'adresse Reply to ou
Ôtez "-laMerveilleuse" de ma BAL pour m'envoyer un message (snif !).
Carol Langloy
2003-11-18 19:20:06 UTC
Permalink
Post by lyly
Post by lyly
menu : carbonnade flamande.
Mais mon problème est le suivant : que puis-je faire comme accompagnement ??
Beaucoup de possibilités : traditionnellement des pommes de terre à l'eau
(des Roseval roses, bien fermes), mais pourquoi pas des pâtes (des macaroni)
ou du riz.
Mais aussi, quelque chose qui se marierait très bien avec la carbonade : de
la polente. En général les convives adorent ça.

POLENTA

Pour 4 personnes:

- 250 g de semoule de maïs,

- 50 g de beurre,

- 50 g de fromage râpé (Beaufort, emmental),

- muscade,

- 50 cl d'eau,

- 50 cl de lait,

- thym,

- 1 gousse d'ail, sel, poivre.
Dans une casserole, verser l'eau et le lait; lorsque le mélange est à
ébullition, jeter la semoule en pluie et remuer sans arrêt avec une cuillère
en bois jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse se détachant de la casserole.

Retirer du feu, puis ajouter le beurre en petits morceaux et la muscade, le
thym, la gousse d'ail écrasée, saler et poivrer.

Bien mélanger et laisser tiédir.

Avec la semoule, former soit une grosse crêpe soit des petites galettes,
saupoudrer avec le fromage râpé et passer au four chaud 3 minutes.

Servir en accompagnement de volailles ou de gibier, ou avec une salade
verte.
Carol Langloy
2003-11-18 19:32:48 UTC
Permalink
"lyly" <***@wana.fr> a �crit dans le message de news:3fba612e$0$10401$***@news.free.fr...

carbonnade flamande.
Post by lyly
Mais mon problème est le suivant : que puis-je faire comme accompagnement ??
et des gnocchi ? Comme ça tout le monde serait content (finalement ce sont
des pâtes aux pommes de terre).

Mais je proposerais aussi un légume vert (je propose toujours un légume).
Des épinards en branches ?
Jean Vincent
2003-11-18 19:38:13 UTC
Permalink
Post by lyly
salut amis de la gastronomie !!
j'organise chez moi un repas pour environ une quinzaine de personnes ; au
menu : carbonnade flamande.
Mais mon problème est le suivant : que puis-je faire comme accompagnement ??
Des pommes de terre cuites au four : couper en tranches épaisses, un petit
centimètre et les mettre à cuire à four chaud dans une lèchefrite remplie de
gros sel. Mais il reste un problème de capacité du four....
J'ai aussi apprécié les pommes de terre à la paysanne surgelées de Mac Cain
(si mes souvenirs sont bons).
Pour ce qui est de la carbonade, j'espère que tu te réfère pour la recette à
www.chefsimon.com. En choisissant la variante pain d'épice.

--
JVB
N'oublions pas que 50% des Français sont plus intelligents que la moyenne
The Submarine Captain
2003-11-18 19:49:35 UTC
Permalink
Post by Jean Vincent
[...]
Pour ce qui est de la carbonade, j'espère que tu te réfère pour la recette à
www.chefsimon.com. En choisissant la variante pain d'épice.
[...]
Si ce n'est qu'au niveau des indications quant à la bière à utiliser,
c'est pas vraiment ça...

Dans l'idéal, il faudrait utiliser une vieille brune des flandres, comme
de la Liefmans Goudenband ou de la Duchesse de Bourgogne. Leur fruité,
leur boisé et leur petite acidité en font le meilleur choix. Une rousse
acide genre Rodenbach (Grand Cru) va bien aussi.

Si pas de vieille brune des flandres, utiliser une brune d'abbaye bine
maltée voire une trappiste comme de la Chimay étiquette bleue ou de la
Westmalle Dubbel, en l'assortissant d'uen bonne giclée de vinaigre.

Si on fait une carbonnade avec du porc (si. c'est possible !), une Kriek
pas trop sucrée comme une Liefmans Kriek, va très bien. à ce moment-là,
on finit la sauce au pain d'épice et évt. à la confiture de cerise.

Et quelle que soit la bière, il faut en garder un doigt au fond de la
bouteille, qu'on remet dans le plat juste avant de servir, pour raviver
le goût...

Santé !

Laurent
--
Warning : you may encounter French language beyond this point.

La bouche pleine de débris de phrase aphones retournerons nous dans l'île du docteur Moreau à quatre pattes.
(F'murrr)

Laurent Mousson, Berne, Switzerland
François Leloup
2003-11-18 20:00:26 UTC
Permalink
Post by The Submarine Captain
Et quelle que soit la bière,
Salut Laurent,

Et j'en connais qui font leur carbonade également avec une Hoegarden...
--
François
Donnes un poisson à un homme, il aura à manger pour une journée
Apprends lui à pécher, il restera le cul dans un barque à boire des
bières
christian [MVP]
2003-11-18 21:25:51 UTC
Permalink
Post by François Leloup
Post by The Submarine Captain
Et quelle que soit la bière,
Salut Laurent,
Et j'en connais qui font leur carbonade également avec une
Hoegarden...
En effet, la Triple de Hoegarden... mais bon ,c'est pas pareil, faut aimer,
c'est comme tout.
Ceci dit, on utilise une biere brune pas seulement pour le goût mais aussi
pour la couleur.
Ici, ou il est difficile de trouver une bonne bière brune, qui ne soit pas
Guinness ou du même genre, on fait souvent avec de la pils locale... encore
une fois, c'est autre chose, mais c'est pas mauvais...
--
Christian Hougardy (MVP XP)
Johannesburg (South Africa)
http://msmvps.com/xpditif
The Submarine Captain
2003-11-19 11:07:41 UTC
Permalink
Post by François Leloup
Post by The Submarine Captain
Et quelle que soit la bière,
Et j'en connais qui font leur carbonade également avec une Hoegarden...
si c'est pas la blanche, de plsu en plsu insipide et savonneuse, mais
un des produits plus musclés d ela brasserie, pourquoi pas... juste que
ça sera moins coloré...
--
Warning : you may encounter French language beyond this point.

- Je me demande souvent ce qui peut rapprocher les êtres ?... Qu'est-ce qui les attire lezuns vers lezautres ?
- Les caramels...
(F'murrr)

Laurent Mousson, Berne, Switzerland
Loic
2003-11-18 20:25:52 UTC
Permalink
Post by lyly
salut amis de la gastronomie !!
j'organise chez moi un repas pour environ une quinzaine de personnes ; au
menu : carbonnade flamande.
Euhhhh, c'est quoi une carbonnade flamande ?
C'est à dire que j'ai mis une fois les pieds à Bruxelles, et j'ai adoré la
bière :-)

Loïc
j'adore les belges !
François Leloup
2003-11-18 20:53:57 UTC
Permalink
Post by Loic
Euhhhh, c'est quoi une carbonnade flamande ?
Voici celle que je pratique assez régulièrement :

* Exported from MasterCook Mac *

Carbonade

Recipe By : France, Nord - Pas-de-Calais
Serving Size : 8 Preparation Time :4:00
Categories : Recette traditionnelle Ragouts et viandes
braisées
Boeuf

Amount Measure Ingredient -- Preparation Method
-------- ------------ --------------------------------
2 kg boeuf -- voir note (1)
50 g saindoux
400 g oignons
1 tbsp cassonade -- voir note (2)
1 tbsp vinaigre de vin
1 bouquet garni composé de :
- 2 branches de thym
- 1 feuille de laurier)
1/2 bière blonde
- (voire plus selon la taille du
récipient)
2 tbsps moutarde blanche forte
1 large et fine tranche de pain de campagne au
levain
Sel fin
poivre du moulin

Aujourd'hui on ajoute souvent au nom un second « n », qu'il ne possédait
pas dans le passé. Mais comme autrefois, la carbonade - loin d'être une
grillade comme, ce nom pourrait le laisser supposer - est un plat de
longue cuisson, avec l'alliance chère aux Flamands, celle du sucré et du
salé. Pour la réussir, il faut savoir choisir la viande de boeuf, ni un
morceau trop noble qui sèchera, ni un morceau de troisième catégorie qui
ne pourra s'attendrir. Sont recommandés : les basses-côtes, la tranche,
le paleron, voire, pour les amateurs de fibres longues, la hampe ou la
bavette d'aloyau. Autrefois on ne couvrait pas avec une tartine de pain,
mais avec une fine tranche de couque (pain d'épices), la moutarde étant
quand même de tradition.

Dans une cocotte, sur feu moyen, dans la moitié du saindoux, saisir
aller et retour les tranches de viande, les retirer, vider la matière
grasse. Remettre la cocotte sur feu doux, avec le reste de saindoux,
faire fondre les oignons finement émincés, en couvrant et en secouant de
temps à autre le récipient, environ 10 à 12 minutes. Leur ajouter la
cassonade et le vinaigre, remuer 2 à 3 minutes. Les retirer avec
l'écumoire. Préchauffer le four à 150 degrés. Disposer dans la cocotte,
en couches alternées, des oignons et des tranches de viande, en plaçant
le bouquet au centre. À épuisement des ingrédients, arroser avec le jus
qu'elles ont rendu pendant qu'elles étaient en attente, puis peu à peu
avec de la bière, laquelle doit arriver à hauteur (au besoin en prévoir
plus). Saler et poivrer.

Tartiner de moutarde, sur les deux faces, la tranche de pain, la poser
sur le contenu de la cocotte. Couvrir hermétiquement. Introduire dans le
four, laisser cuire 3 heures.

[Personnellement, j'utilise du pain d'épice]

Notes :
(1) Coupé en larges tranches de 5 à 6 mm d'épaisseur de préférence
perpendiculairement aux fibres
(2) Dans Ie Nord,on appelle couramment "cassonade", Ia vergeoise de
betterave, alors que la véritable cassonade est du sucre de canne.
Choisir cette vergeoise de préférence moelleuse et non sèche.

- - - - - - - - - - - - - - - - - -

NOTES :
Source : Inventaire du patrimoine culinaire de la France, Volume Nord -
Pas-de-Calais
Mise sous MC : François Leloup, le 18/02/2000

_____
--
François
Donnes un poisson à un homme, il aura à manger pour une journée
Apprends lui à pécher, il restera le cul dans un barque à boire des
bières
Loic
2003-11-19 11:46:12 UTC
Permalink
(...) la carbonade (...)est un plat de
longue cuisson, avec l'alliance chère aux Flamands, celle du sucré et du
salé. ..
Merci pour la recette.
Mais voilà, j'ai un problème:
J'ai toujours eu, enfin surtout mes papilles, de grosses difficultés avec
l'alliance sucré/salé.
S'agit-il, dans la carbonnade flamande, d'une alliance très accentuée, ou
reste t'elle légère et supportable pour un insupportable garçon comme moué ?

Loïc
François Leloup
2003-11-19 17:39:14 UTC
Permalink
Post by Loic
S'agit-il, dans la carbonnade flamande, d'une alliance très accentuée, ou
reste t'elle légère et supportable pour un insupportable garçon comme moué ?
Elle ne me pose pas de problème.

Quant à te dire si elle sera à ton goût ? Je ne sais pas répondre :-)

Mais, pourquoi ne pas remplacer une partie du pain d'épice par du pain
de campagne (Du vrai, qui a du goût...) ?
--
François
Donnes un poisson à un homme, il aura à manger pour une journée
Apprends lui à pécher, il restera le cul dans un barque à boire des
bières
Marie-Odile
2003-11-19 21:54:54 UTC
Permalink
Post by Loic
Merci pour la recette.
J'ai toujours eu, enfin surtout mes papilles, de grosses
difficultés avec l'alliance sucré/salé.
S'agit-il, dans la carbonnade flamande, d'une alliance
très accentuée, ou reste t'elle légère et supportable pour
un insupportable garçon comme moué ?
Bonsoir,
Je n'aime pas du tout le salé sucré et je fais souvent de la carbonnade,
j'utilise du pain d'épices le moins sucré possible
quand je l'achète je regarde les quantité, mais généralement je
le fais et je diminue de moitié la quantité de sucre de la recette
qui suit, elle est facile à faire et donne un bon pain d'épices.
J'en garde dans mon congèle quelques tranches pour pouvoir
m'en servir en cas de carbonnade.

Merci à Cat d'avoir donné cette recette très simple.
(Mes notes)

PAIN D'ÉPICES FACILE A L'ANIS
250 g de farine
1 oeuf
1 verre de lait tiède (1 pot de yaourt)
2 cuillers à café de poudre d'anis (en vente en herboristerie)
5 cuillers à soupe de miel (soit 175 grammes) tiédi au micro-ondes pour le
rendre liquide
1 à 2 c à café de bicarbonate
1 c à soupe d'huile
150 g de sucre. (Je n'en mets que 75 gr)
Sel, muscade, cannelle, girofle en poudre

(J'ajoute aussi du gingembre et de la cardamome, et je mets très peu ou pas
de cannelle)

Dans un grand pot, mélanger la farine et le lait, ensuite ajouter
le reste.
Verser dans un moule à cake fariné et beurré.
(dans un moule en silicone c'est super)
Cuisson : Th. 6, 45 minutes. (th 5 chez moi et 1 heure, je m'aime
pas le pain d'épices noir, et caramélisé)
Couvrir d'un papier aluminium en milieu de cuisson
(pour un moule à cake, mettre à 160° car à 180, ça caramélise un peu trop).
Source : Restos sympas pour bien manger dans le Doubs

--
***@mical
Marie-Odile. (soyez doo pour me répondre)
http://faqfrc.free.fr/
Loic
2003-11-20 11:51:07 UTC
Permalink
Post by Marie-Odile
Bonsoir,
Je n'aime pas du tout le salé sucré et je fais souvent de la carbonnade,
j'utilise du pain d'épices le moins sucré possible
Merci Marie Odile !
En plus j'ai une recette de pain d'épices :-)
Mais que demande le peuple, hein ?

Loïc
qu'aimait pas le pain d'épices plus jeune, mais qui s'est rattrappé
depuis....
Ian Hoare
2003-11-18 20:59:55 UTC
Permalink
Salut/Hi lyly,

le/on Tue, 18 Nov 2003 19:12:37 +0100, tu disais/you said:-
Post by lyly
j'organise chez moi un repas pour environ une quinzaine de personnes ; au
menu : carbonnade flamande.
TRES bonne recette pour cela.
Post by lyly
Mais mon problème est le suivant : que puis-je faire comme accompagnement ??
Pdt en robe de champ/chambre va parfaitement, si tu peux trouver des pommes
de terre assez grandes. Sinon, des tagliatelles sont pas mal - mais je
préfère de loin mes pdt en robe dse champ/chambre.
--
Amitiés
Ian Hoare
Faelan
2003-11-19 08:23:44 UTC
Permalink
Post by lyly
salut amis de la gastronomie !!
j'organise chez moi un repas pour environ une quinzaine de personnes ; au
menu : carbonnade flamande.
Mais mon problème est le suivant : que puis-je faire comme accompagnement ??
Ce qui est très bien avec les carbonnades flamandes, ce sont les petites
pommes de terre vapeur toutes rondes.
Il y a aussi les croquettes de pommes de terre, mais c'est encore de la
friture....
--
F.
chuferlu
2003-11-20 23:08:46 UTC
Permalink
Post by lyly
salut amis de la gastronomie !!
j'organise chez moi un repas pour environ une quinzaine de personnes ; au
menu : carbonnade flamande.
Mais mon problème est le suivant : que puis-je faire comme accompagnement
??
Salut
Chez nous , maman faisait toujours une bonne purée qu'elle repassait
au four quand elle était sûre qu'on était tous là .Les carbonades
étaient sur le coin du poêle comme elle disait (il était rond le poêle
:o)
La purée était relevée d'oeufs ,pas mal, c'était tjrs très jaune ,
d'une bonne plotche de beurre de poivre et de muscade. Pas de lait où
alors un peu si c'est sec .
Elle mettait l'apareil ds un plat et elle faisait un dessin au-dessus
avec le dos de la fourchette, puis elle couvrait d'un peu de chapelure
avec des noisettes de beurre .
Cela te permets de le faire à l'avance, tu enfournes a l'apéro.
Bon ap'
Continuer la lecture sur narkive:
Loading...