BELGIQUE : Qu'est ce qu'une mastelle?
v***@gmail.com
2014-08-23 17:16:12 UTC
Comment déterrer une vieille discutions...
Petit pain à l'eau à Ath
Petit pain au lait à Ormegnies
Petit pain à la vanille à Silly
Gros biscuit à la cannelle à Gant!

Une boulangère en intérim ayant travailler là bas ;-)
Merci à tous.
En relisant, les différentes recettes, l'ingrédient le plus plausible
est en effet une sorte de petit gâteau. Quelle en est sa composition?
Là vos réponses varient beaucoup. Du simple petit pain (neutre) au
gros biscuit (sucré) à la cannelle, il y a de quoi dénaturer
radicalement une recette! Mes recherches sont loin d'être finies.
Encore, MERCI!
d***@gmail.com
2016-08-28 12:19:58 UTC
c'est un petit rassit qu'on appelle pistolet en belgique
Sylvine Palliser-Brasseur
2022-10-06 11:12:53 UTC
https://www.monspar.be/recettes/la-mastelle

Etant éduquée avec ces délices, la meilleure recette est celle ci, en fait c'est un petit pain au lait de forme ronde de 10 à 13cm de large avec au centre un trou ce qui la fait ressembler à un petit ventre bien dodu!, ouverte, beurrée et enduite de sucre brun, cassonade en Belgique, et mise dans le fer à gaufre c'est un délice croquant.
Gerald Demeulemeester
2023-02-16 18:57:53 UTC
En Flandre orientale et surtout à Gand, la mastelle est un petit pain rond de la même forme qu'un bagel mais avec de la canelle. C'est très bon toasté et beurré. https://nl.wikipedia.org/wiki/Mastel
cécile Deltenre
2023-10-07 13:35:46 UTC
Post by Gerald Demeulemeester
[...]
Je suis athoise et je confectionne mes tartes à mastelles au moment de la Ducasse. La mastelle est un petit pain rond, très sec, parfumé à la cannelle. On la prépare plusieurs jours avant de l’incorporer dans le « caud’yeufs », la mixture aux macarons, lait à la vanille, , œufs, amandes et sucre dont elle est l’ingrédient de base. Ce mélange très parfumé sert de garniture à la fameuse tarte Gouyass qu’on ne déguste à Ath qu’entre le 4e dimanche d’août et le 8 septembre chaque année.