hachis cru ou cuit ?
Caryl
2008-03-22 16:16:16 UTC
Bonjour !
A votre avis, lorsqu'on fait un plat gratiné genre : hachis Parmentier ou
Moussaka, vaut-il mieux mettre le hachis cuit(revenu à la poêle) ? ou cru ?
Et pour obtenir un bon hachis bien moelleux et goûteux, vous faites quoi ?

Claire (pour qui la dernière expérience de hachis Parmentier a été
moyenne...)
LeLapin
2008-03-22 16:42:07 UTC
Post by Caryl
[...]
Perso, pour le hachis parmentier, je mets dans un plat une couche de purée
assez solide, mélangée au beurre avec un peu de muscade, une couche de
farce (essentiellement de la bonne viande hachée revenue aux échalotes et
oignons dans une poêle), et une deuxième couche de purée. Selon les goûts,
je rajoute optionnellement un peu d'emmental rapé et/ou de la chapelure. Je
recuis quelques minutes à 180°C puis je gratine au grill.

Ma Souris me confirme à l'instant que mon hachis est délicieux.
LeLapin
leDan
2008-03-22 16:47:19 UTC
Cuite ou cru ??????????
Post by Caryl
[...]
Suis assez "tradi" et n'en suis nullement gèné !
Le hachis parmentier se fait avec du boeuf bouilli ( classiquement reste de
pot au feu )
cordialemet
et bonne Pâques
Daniel
Dom
2008-03-22 16:51:44 UTC
Bonjour
Post by Caryl
[...]
viande crue, c'est certain d'aller à une autre expérience .. mais
désastreuse :-p
moussaka, la farce est un hachis de viande+oignon le tout tomaté
si ce n'est pas cuisiné avant :-(

enfin, ce que j'en dis :-)

à +

Dom
Michele Morin
2008-03-22 17:28:31 UTC
Post by Caryl
[...]
Je te recopie ce que j'ai écrit y'a déjà quelque temps !

Un hachis Parmentier : c'est jamais tout a fait le même et c'est
justement ça qui fait toute la différence !
Pasqu' ... plus simple mais plus aléatoire ... je vois pas !

Bon, comment je le fais ?
C'est tout bête !
Quand j'ai plusieurs petits restes de viandes différentes, je les hache
menus au couteau de préférence. Je fais revenir dans une poêle de
l'oignon haché.
Quand ça commence à peine à colorer, j'y ajoute de l'ail, du persil et,
s'il n'y a ni porc ni gras dans mes restes, un peu de chair à saucisse
que je fait cuire un moment. J'ajoute ensuite mes restes de viande,
tous les jus de viandes que j'ai, je réchauffe le tout et je sale ...
trop ! Enfin assez pour qu'en goûtant le mélange, je trouve que ça
commence à être trop salé.
Je verse le tout dans un plat à gratin : il faut qu'il y ait une couche
d'au moins 2 cm de hachis tassé. Je recouvre d'une bonne couche de
purée consistante car elle va se liquéfier au four, et soit je fais de
jolis dessins à la fourchette soit je parsème d'emmenthal rapé. Et zou
! au four 180°-190° jusqu'à ce que ce soit bien gratiné.
Je sers brûlant avec une bonne scarole, vinaigrette à l'ail.

Y'a plus qu'à découvrir le goût du hachis-Parmentier-du-jour !
Michèle
Caryl
2008-03-22 18:10:47 UTC
Post by Michele Morin
Y'a plus qu'à découvrir le goût du hachis-Parmentier-du-jour !
Merci à tous pour vos réponses hyper rapides ! Donc consensus pour le
"cuit", ça ne m'étonne pas... ma dernière déception venait du fait que
j'avais mis du cru (!!!!) disons que j'avais bâclé ce hachis ! Quelqu'un
m'ayant dit que... le cru c'était mieux :-(
Le cru c'est en effet l'assurance du ratage !
Du coup j'ai envie d'en refaire un vrai, tout bon ! Je retiens l'idée de
mettre la couche de hachis au fond du plat et de recouvrir d'une purée
épaisse plutôt que le mettre en sandwich entre deux couches de pommes de
terre.

Claire
Dom
2008-03-22 18:31:03 UTC
Post by Caryl
Du coup j'ai envie d'en refaire un vrai, tout bon !
essaie avec du confit de canard haché, au lieu d'autres viandes
un d.é.l.i.c.e

à +

Dom
LeLapin
2008-03-22 18:44:38 UTC
Post by Dom
Post by Caryl
Du coup j'ai envie d'en refaire un vrai, tout bon !
essaie avec du confit de canard haché, au lieu d'autres viandes
un d.é.l.i.c.e
Je confirme. Miam ! Confit émietté et pas haché.
LeLapin
Caryl
2008-03-22 18:57:56 UTC
Post by LeLapin
Post by Dom
Post by Caryl
Du coup j'ai envie d'en refaire un vrai, tout bon !
essaie avec du confit de canard haché, au lieu d'autres viandes
un d.é.l.i.c.e
Je confirme. Miam ! Confit émietté et pas haché.
A cette heure là, ça devient difficile de communiquer sur frcuisine !!!

Claire
LeLapin
2008-03-22 19:05:32 UTC
Post by Caryl
Post by LeLapin
Post by Dom
Post by Caryl
[...]
Tu as raison, j'vais aller faire cuire mes côt'de porc, Marge.
LeLapin
Jean Vincent
2008-03-22 20:35:44 UTC
Post by Dom
essaie avec du confit de canard haché, au lieu d'autres viandes
un d.é.l.i.c.e
Tant qu'à faire, une couche de confit "déchiré" à la fourchette et une
couche de champignons en mélange. Avec la purée dessus dessous.
--
JVB
Tout ce que j'aime est immoral et/ou fait grossir.
JLL-SG
2008-03-23 14:17:47 UTC
Ce message pourrait être inapproprié. Cliquez pour l'afficher.
LeLapin
2008-03-23 21:54:19 UTC
Post by JLL-SG
Recette à adapter en fonction du sexe du cuisinier.
Un peu de bon sens, ta purée, elle st crue ou cuite, pourquoi mettre
de la viande crue dans de de la purée cuite ou le contraire.
1) De la viande cuite (reste de poulet, talon de rosbeef, confit de
canard pas terminé, roti de porc, pot au feu, boeuf cuit du boucher,
etc...) 2) Un gros oignons, une échalotte, a revenir doucement dans
une poele avec un peu de beurre (t'as le temps de lire le journal ou
de sauter maman qui vient de rentrer du boulot)
3) Tu haches ta viande (pas maman) très fin au mixer, si c'est sec un
peu de bouillon (Knor ou autre)
4) Tu colles le tout dans la poele avec les oignons, tu baisses la gaz
au max, tu rajoutes du bouillon et tu refais une petite tourne à
maman. 5) Tu sors de la salle de bain, tu sors aussi une bouteille de
macon village di frigo et le cassis, et tu gueules (elle est encore
abassourdie par tes expoits) Chérie, j'ai servi l'apéro !!!
6) Tu ouvres un sachet Vico ou autre, avec 250ml de lait, un peu de
crème fraiche et 5 mn au micro ondes.
7) Un peu de gruyère sans gout tout rapé et un peu de Cantal (entre
deux) que tu auras rapé.
8) Un plat à four en pirex du prisu du coin. Une couche de Vico
microondé, une couche de viande, une couche avec la fin du Vico, tu
saupoudres avec ton gruyère amelioré au Cantal, quelques lamelles de
beurre. Tu colles au four, 180°C , Tu vas prendre ton Kir Macon avec
maman et tu annonces 'ma chérie je t'ai fait un petit gachis ce soir.
9) Quand ca colore, tu sers.
Hummmm... Cette recette est à vous dégoûter du hachis ! C'est quand même
pas compliqué de faire bouillir trois patates et de les écraser à la
fourchette avec du beurre ! Et puis hachis ça veut pas dire passé au mixer
!
--
LeLapin