Accompagner des CHoux Farcis
-= Salut =-
2006-02-07 18:33:34 UTC
Comment accompagner des choux farcis
Car de temps a autres jen achete au rayon surgeles mais c'est fade et donc
seul l interieur m interrsse du coup

jai essayé en mettant des cubes dans l eau et de les faire bouillir dedans
mais c'est pas encore ca

merci
Petit Pierre
2006-02-07 18:53:26 UTC
Bjr, "Salut",

Si tes choux farcis sont fades et sans goût,
c'st soit qu'ils sont de mauvaise qualité, ou encore
mal cuisinés.

Ce n'est pas un "accompagnement, malheureusement, qui rattrapera le
coup!

Chou farci-maison, j'adore et me délecte.
Bien que j'en aie acheté déjà des "tout-prêt",
juste à réchauffer, et tout à fait corrects.

Petit Pierre
dbd
2006-02-08 15:40:45 UTC
bonjour,
petit pierre a raison !!!
c'est un régal (mais à faire soit même)
et c vraiment pas diffice
Petit Pierre
Cyclosite
2006-02-08 17:49:56 UTC
Post by dbd
bonjour,
petit pierre a raison !!!
c'est un régal (mais à faire soit même)
et c vraiment pas diffice
Tu peux nous dire comment tu fais ? J'ai faim ;-)

Arnaud
--
Ce message, issu de l'agriculture biologique, a été rédigé avec des
électrons recyclés. En conséquence, il est possible que des fautes
Site Voyages à vélo : http://www.cyclosite.be
Dom
2006-02-08 23:22:20 UTC
Bonsoir ..... 5 ans déjà
je donnais une recette familiale de "Choux-farcis" mais pas à la
"trempe", et qui n'a pas ce goût déplaisant du choux bouilli, et
qui supporte la congélation après cuisson :-p
Post by benoit
Bonjour,
Post by dbd
[...]
14 jan 2001 02:32 (:-p on a vieilli !!!)
Bonsoir

depuis le temps que je parle du Rouergue ;o))
voici une recette de saison, elle est traditionnelle dans notre famille,
c'est ma grand mère, une Calvet dite "Caouvette de Lestaco" (St
Symphorien de Thénières 12460) qui me l'a enseignée

elle est économique, emploi des restes,
se congèle, si vous n'êtes pas trop gourmand ;o))
mais elle demande un temps de cuisson certain

En premier il faut une "cocotte en fonte" ABSOLUMENT, et un four ...

1 chou bien pommé, le démonter complètement, retirer les côtes des
feuilles les plus grosses, blanchir toutes les feuilles, et les rafraîchir.

La farce, consiste en viandes blanches hachées, et de verdure ... :
des restes de; rôti de porc, de poulet, talon de jambon, tout est bon,
et, de la chair à saucisse.
si je n'ai pas de restes, je négocie avec le charcutier, un ou deux
talons de jambon blanc ,o)
la chair à saucisse, on peut acheter des saucisses de Toulouse, et les
dépiauter, à défaut de vrac

Ingrédients pour la farce
Pour une cocotte de 40 cm de long (ovale) compter
- 700/800 gr de viande (blanche+chair)
- 1 oignon haché
- au moins, 4/5 oeufs,
- 200gr de farine,
- lait environ 250gr ± pour détendre la farce,
- une grosse botte de blettes, avec de BELLES ET LARGES FEUILLES
INDISPENSABLE,
- un gros bouquet de persil, simple ou double, peu importe,
- un bouquet de cerfeuil,
- un autre de ciboulette (ma "mère grand" disait tjrs, + c'est vert,
meilleur c'est, et c'est vrai),

je sais que la ciboulette et surtout le cerfeuil, ne sont pas évidents à
trouver en hiver, mais on essaye d'en trouver, au moins la ciboulette ;o))

Préparation
retirer les feuilles des côtes de blettes,
les laver, les égoutter,
puis en mettre plusieurs les unes sur les autres, les rouler, et les
couper en lanières (1/2 cm de large),
NE PAS LES HACHER A LA MACHINE, sinon dégâts assurés ...
hacher le persil, le cerfeuil, et la ciboulette, oignon
on ajoute les viandes hachées, les oeufs, la farine par petites
quantités, car c'est elle qui va assurer la souplesse de la farce, si
trop liquide on rajoute un peu de farine, ou l'inverse
sel poivre,
bien mélanger le tout, la farce doit être souple, mais pas liquide.

Dans la cocotte, on faire revenir de la ventrèche (lard gras salé de
cochon),
et quand elle a exprimé toute sa graisse, on la retire

(PETIT TRUC / dans une sous tasse, on verse sur la ventrèche chaude,
croustillante, un petit filet de vinaigre de vin (vieux) dessus, et on
consomme aussitôt, c'est un autre régal ;o))

ou utiliser de la graisse d'oie/canard, à défaut de ventrèche, mais le
fond, et les cotés doivent être gras,

mettre une feuille de laurier, un brin de thym, dans le fond de la cocotte
puis tapisser ce fond, et le tour de la cocotte avec les feuilles de
chou (les plus vertes), de telle sorte que les feuilles de coté
dépassent des bords, laissez les retourner sur l'extérieur,
puis mettre de la farce, en intercalant une couche de feuilles de chou,
puis recommencer, jusqu'en haut,
fermer avec des feuilles de chou,
rabattre les feuilles de coté sur l'intérieur,

faire partir à découvert le chou sur; la plaque, ou le gaz ....
dès qu'il bout, couvrir enfourner à four chaud

cuisson AU moins deux (2) heures à 180/200°,

au début, cocotte couverte durant une heure 1/2, puis,
enlever le couvercle, pour que les feuilles de chou deviennent colorées,
plus elles sont colorées (foncées, mais pas carbonisées ..), meilleur en
sera le choux farci, elles doivent devenir croustillantes ....

pour s'assurer que le chou est cuit, planter une pique à brochette, ou
autre outil, pour s'assurer qu'il ressorte lisse et propre,

ATTENTION (c'est lourd, et chaud ..) au démoulage, ne pas attendre qu'il
soit refroidi, sinon il va coller au fond,
poser sur la cocotte un plat de dimensions idoines, et retourner ......
il n'y a aucun risque de projections de liquide

Il se coupe très facilement, même chaud, il ne s'effondrera pas
Il est possible de le congeler, (ce qui n'aura pas été dévoré ..),
pour le réchauffer, juste passer des tranches de chou-farci, à la poêle,
mais mon régal, c'est froid avec de la salade .....

ceci est une recette de Paysans Montagnards Rouergats, mes ancêtres

bon appétit

Alrébéraï

à +
Dom
Francois Leloup
2006-02-09 06:20:51 UTC
Post by Dom
14 jan 2001 02:32 (:-p on a vieilli !!!)
Je l'avais notée celle là mais jamais faite...

Va falloir que je m'y colle...
--
Amitiés
François
Dom
2006-02-09 11:47:51 UTC
Post by Francois Leloup
Post by Dom
14 jan 2001 02:32 (:-p on a vieilli !!!)
Je l'avais notée celle là mais jamais faite...
Va falloir que je m'y colle...
vas y François, fais toi violence, que la longueur de la recette ne
t'effraie pas, j'ai mis les détails, c'est ce qui fait long, mais le
résultat sera à la hauteur de ce que je décris, surtout que cela se mange
- chaud, juste sorti du four
- froid, avec une salade le lendemain, ou surlendemain
- et se congèle, mais surtout est très appétant une fois décongelé, ce
qui n'est pas toujours le cas pour bcp de préparations cuisinées
congelée façon familial

en + c'est de saison, il y a des blettes, et du choux sur les marchés
espérant que tu m'en diras des nouvelles

à +

Dom
Francois Leloup
2006-02-09 17:57:17 UTC
Post by Dom
en + c'est de saison, il y a des blettes, et du choux sur les marchés
espérant que tu m'en diras des nouvelles
Bon, ben c'est mis dans la série des "à tester" ;-)
--
Amitiés
François
Dom
2006-02-09 19:03:49 UTC
Post by Francois Leloup
Post by Dom
en + c'est de saison, il y a des blettes, et du choux sur les marchés
espérant que tu m'en diras des nouvelles
Bon, ben c'est mis dans la série des "à tester" ;-)
avec la même farce, tu peux faire ce qui devient très "tendance", mais
qui ne sont pas aussi bons que lorsque l'on les fait maison; les
"farçousses",
j'ai déjà mis la recette, mais si tu ne la retrouves pas, je la
rechercherais

à +

Dom

dbd
2006-02-09 09:52:25 UTC
bonjour,
je vous livre ma recette, du moins celle que j'ai apprise petite avec ma
grand mère quand c'est moi qui "pastissais" la farce avec les doigts (je
pense que'il doit y en avoir surement beaucoup d'autres)

choux farci entier (plus joli pour une présentation à table, on peut aussi
farcir les feuilles )

un choux bien pommé
500g de chair à saussice
1 gousse d'ail
qque branche de persil
1 ou 2 oeufs en fonction de la grosseur
1/2 baguette de pain dur
sel, poivre
1 boite de pulpe de tomate
2 tranches de lard ou one grosse poignée de lardons frais
4 grosses pommes de terre

- Faire boullir dans un grand récipiant une grande quantité d'eau à fin de
blanchir le choux quelques minutes (5 minutes environs) le déposer sur un
plat plat pour qu'il refroidisse et s'égoute en même temps
- pour préparer la farce
faire tremper le pain dans de l'eau
mélanger la farce ,le pain égoutté, les oeufs, ail, persil ,sel poivre
oups j'ai oublié la pelotte de ficelle !!!
- reprendre le plat avec le choux
découper une dizaine de longeurs de ficelle de la grosseur du choux et plus
pour fabriquer un filet.
ouvrir délicatement l les feuilles
laisser le coeur fermer et mettre de la farce autour pour faire une boule
refermer dessus qques feuille remettre de la farce et refaire .....
pour finir par bien refermer les feuilles du tour et ficeller le choux en
faisant un gros neud en haut plus facile à sortir quand c cuit
- dans un fait tout, faire rissoler les lardons avec une échalotte une
branche de thym une feuille de laurier, les pommes de terre coupées en gros
dés
ajouter la pulpes de tomates, 2 verres d'eau , saler, poivrer
- réserver
- faire cuire à feux doux le choux une bonne demi heure
remettre la garniture et le choux dessus et faire cuire encore autant
vérifier la cuisson à coeur avec un couteau

A y hé !!! à table
Post by benoit
Bonjour,
benoit
2006-02-08 09:50:10 UTC

Difficile car il faut adapter la cuisson.

En gros à votre place je ferais ceci :

Dans un plat vous découpez des carottes en rondelle que vous placez au four
(disons pour 45 minutes).

30 minutes avant la fin de la cuissons, ajouter des pommes de terre coupées
en 4 et des petit lardons (que vous aurez fait revenir à la poile quelques
minutes avant cela). Vous ajouterez votre chou avant la fin de la cuisson
(en fonction de sa durée de cuisson).

Voila, le tout arrosé légèrement d'huile de pépin de raisin, cela devrait
être pas mal.
merci
Sergio
2006-02-08 10:31:00 UTC
Post by benoit
des carottes
des pommes de terre coupées
lardons
Bon, ben, le chou aura le goût de lard/carottes, mais toujours pas de chou.

Je crois simplement que ces choux congelés ne sont pas bons, point.
jasc
2006-02-08 10:37:19 UTC
Post by Sergio
des carottes des pommes de terre coupées lardons
Bon, ben, le chou aura le goût de lard/carottes, mais toujours pas de chou.
Je crois simplement que ces choux congelés ne sont pas bons, point.
Ben je suis d'accord avec toi, j'ai toujours été déçu par les choux
congelé que l'on trouve dans le commerce. Même noyés de sauce tomates.
Sergio
2006-02-08 10:54:34 UTC
Post by jasc
Post by Sergio
[...]
Je n'ai jamais eus l'occasion de gouter. Le chou c'est si simple à faire
que franchement... Des pois-gourmand je ne dis pas, qu'il faut pas mal
de temps pour en sortir 3 kilos équeutés, un jour de stress, de pas trop
de temps, ok, on en trouve des congeler fantastique, prêt à cuire, tchac
tchac à la poêle 1 minute restent verts, brillants croquants, tip top
quoi, mais du chou ... bouh!
karakikouette
jasc
2006-02-08 11:09:23 UTC
Post by Sergio
[...]
Bon ok, je dirai plus rien. N'empêche qu'un plat surgelé de temps en
temps, histoire de te faire une soirée tranquille, c'est sympa.
Sergio
2006-02-08 13:32:14 UTC
Post by jasc
Bon ok, je dirai plus rien.
Oh? Déjà?
Post by jasc
N'empêche qu'un plat surgelé de temps en
temps, histoire de te faire une soirée tranquille, c'est sympa.
Je n'ai pas dit le contraire.
karakikouette
benoit
2006-02-08 11:31:09 UTC
oui bien des choux farcis maison c'est pas si simple a faire que cela,
enfin des bon choux farcis évidement !
j'ai une recette splendide, mais c'est au moins 1 heure de préparation.
Et des chou congelé, j'en ai déjà manger de très bon... de très mauvais
aussi d'ailleur...
karakikouette
dbd
2006-02-09 11:28:54 UTC
Re à tous
la cuisine il n'y à pas de secrets
en 1 les incrédients
en 2 la préparation y as pas photo
on ne peut comparer du congeler et du mitoné maison à vos fourneaux
karakikouette
Sergio
2006-02-09 12:38:28 UTC
Post by dbd
en 2 la préparation y as pas photo
Je regrettes, mais très souvent, j'arrive parfaitement à faire et les
préparations et les photos.
karakikouette
Droger Jean-Paul
2006-02-08 10:43:18 UTC
Post by Sergio
des carottes des pommes de terre coupées lardons
Bon, ben, le chou aura le goût de lard/carottes, mais toujours pas de chou.
Je crois simplement que ces choux congelés ne sont pas bons, point.
même le choux congelé soi même n'est pas terrible, y a quelque chose
qui manque!

conclusion, je ne le congèle plus, d'ailleurs cela est inutile
maintenant on trouve du choux plus ou moins frais toute l'année, y
compris de la choucroute non cuite (pour ne pas dire fraiche).
--
Jean-Paul DROGER (pour me joindre en direct:
anti.droger.jean-***@allamou.fr enlever "anti." et remplacer "allamou"
remove "anti." and replace "allamou" by "wanadoo".
Ysabeau
2006-02-08 11:53:42 UTC
Post by Droger Jean-Paul
conclusion, je ne le congèle plus, d'ailleurs cela est inutile
maintenant on trouve du choux plus ou moins frais toute l'année, y
compris de la choucroute non cuite (pour ne pas dire fraiche).
au départ le procédé qui donne la choucroute est un procédé de
conservation donc on ne voit pas trop l'intérêt de congeler de la
choucroute crue.
Droger Jean-Paul
2006-02-08 17:37:13 UTC
[...]
Si, lorsque tu achètes 1kg de choucroute sortie de son tonneau, ou que
l'on t'en donne quelque peu de personnes qui la font elle même (et j'en
ramène chaque fois que je vais quelques jours en Alsace), elle ne se
conserve pas très longtemps même au frigo! Il faut donc la préparer
rapidement et la manger, la congèlation pas terrible! Par contre les
navets confis, qui sont préparés de la même façon se conservent très
bien dans un congélateur (on les trouve maintenant dans un rayon de
35km autour de Colmar environ).

Il y a une deuxième solution, c'est de se payer un tonneau de 25 ou 50
kg, mais il faut une cave ventilée, cela peut émettre une odeur pas des
plus agréables!

bonne soirée et bon choux!!

PS une façon plus rapide de faire du choux farci:

- faire soi même une bonne farce
- "efeuiller" le choux et blanchir les feuilles (de façon qu'elle
puisse se mettre à plat

Dans un plat pouvant aller au four se faire succéder couche de choux,
couche de farce et terminer naturellement par le choux

Mettre au four (comme les tomates farcies)!

Bon apétit (s'accompagne de patates cuites comme vous l'entendez).
benoit
2006-02-08 11:33:07 UTC
ben si tu veux donner le goût du chou a un truc qui n'a pas le goût de
chou... bonne chance...
il s'agissait juste d'améliorer le plat, pas de lui donner le goût du chou
!!! pff... y en a je vous jure ...
Sergio
2006-02-08 13:33:52 UTC
Post by benoit
ben si tu veux donner le goût du chou a un truc qui n'a pas le goût de
chou... bonne chance...
Voilà! C'est mauvais dès le départ!
Post by benoit
il s'agissait juste d'améliorer le plat, pas de lui donner le goût du chou
J'en ferais une soupe alors!
Post by benoit
!!! pff... y en a je vous jure ...
Vous quotez pas très bien!
karakikouette
Petit Pierre
2006-02-08 21:24:02 UTC
Post by -= Salut =-
[...]

Un chou farci ne "s'accompagne pas".

- Ou, il est bon, et on le savoure,
- Ou, il est dégueu, mal farci, mal cuisiné,
alors, rien n'y fera.

Petit Pierre