Discussion:
Transformer framboises à l'alcool en liqueur
(trop ancien pour répondre)
France D.
2009-02-22 19:34:17 UTC
Permalink
Bonsoir,

J'ai récupéré quelques pots de framboises et de cassis macérés dans de
l'alcool depuis pas mal de temps. Je voudrais les transformer en liqueur.

Pouvez-vous me donner la procédure à suivre ? Quelle quantité de sucre à
mettre par rapport au jus obtenu sans les fruits ? Puis-je mettre
dans la liqueur un peu de pulpe des fruits ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Françoise
Tinus
2009-02-22 19:53:19 UTC
Permalink
Post by France D.
Bonsoir,
J'ai récupéré quelques pots de framboises et de cassis macérés dans de
l'alcool depuis pas mal de temps. Je voudrais les transformer en liqueur.
Pouvez-vous me donner la procédure à suivre ? Quelle quantité de sucre à
mettre par rapport au jus obtenu sans les fruits ? Puis-je mettre dans la
liqueur un peu de pulpe des fruits ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Françoise
Bonjour,

Si par liqueur, tu entends "crème de", pour le cassis, j'ai une recette
de grand-mère.

Les fruits étant/ayant déjà macéré(s):
- filtrer la macération (perso, je le fais au torchon).
- faire un sirop de sucre ( 500/600 ml d'eau par kilo de sucre ne
poudre)

Ajouter à la macération filtrée le même volume de sirop de sucre.
Par contre, personnellement je ne laisse jamais de pulpe (à part ce qui
passe le filtre). De toute façon, les cassis sont assez "durs", s'ils
n'ont pas été cuits, à ce moment de la préparation pour ne pas avoir
envie de les laisser.

Pour les framboises, je ne sais pas trop....elles sont comment dans le
pot, entière, en bouillie, dures, molles.
Je ne l'ai jamais fait, mais dans mon entourage, avec les framboises,
on fait la liqueur à partir de vin rouge plutôt que d'alcool fort.
--
Tinus
Droger Jean-Paul
2009-02-22 20:45:27 UTC
Permalink
Post by Tinus
Post by France D.
Bonsoir,
J'ai récupéré quelques pots de framboises et de cassis macérés dans de
l'alcool depuis pas mal de temps. Je voudrais les transformer en liqueur.
Pouvez-vous me donner la procédure à suivre ? Quelle quantité de sucre à
mettre par rapport au jus obtenu sans les fruits ? Puis-je mettre dans
la liqueur un peu de pulpe des fruits ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Françoise
Bonjour,
Si par liqueur, tu entends "crème de", pour le cassis, j'ai une recette de
grand-mère.
- filtrer la macération (perso, je le fais au torchon).
- faire un sirop de sucre ( 500/600 ml d'eau par kilo de sucre ne poudre)
Ajouter à la macération filtrée le même volume de sirop de sucre.
Par contre, personnellement je ne laisse jamais de pulpe (à part ce qui passe
le filtre). De toute façon, les cassis sont assez "durs", s'ils n'ont pas été
cuits, à ce moment de la préparation pour ne pas avoir envie de les laisser.
Pour les framboises, je ne sais pas trop....elles sont comment dans le pot,
entière, en bouillie, dures, molles.
Je ne l'ai jamais fait, mais dans mon entourage, avec les framboises, on fait
la liqueur à partir de vin rouge plutôt que d'alcool fort.
j'ai jamais fait de liqueur, j'aime pas et maintenant le sucre très peu
pour moi!!

y a les deux écoles, on fait macérer entier, on filtre puis sirop de
sucre ...

et l'autre qui au bout d'un certain temps passe au mixer, continue de
faire macérer puis filtre deux fois ou trois, les deuxdernières fois
dans filtre à café style Mélita, et une fois bien filtré sirop de sucre
qsp, mais surtout maitriser le dergré alcoolique à peu près (faut
rester à au moins 17°C si on veut éviter une nouvelle fermentation du
au sucre!!!)


faut faire des essais et voir si cela est à ton gout!!

PS avec du vin on fait du vin de framboise, recette balnacée ici de
nombreuses fois déjà, mais cela se fait au temps des framboise, la
macération durant peu de temps !!!
--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;
anti.jean-***@manama.fr
Tinus
2009-02-22 21:12:37 UTC
Permalink
y a les deux écoles, on fait macérer entier, on filtre puis sirop de sucre
...
Bn oui.
et l'autre qui au bout d'un certain temps passe au mixer, continue de faire
macérer puis filtre deux fois ou trois, les deuxdernières fois dans filtre à
café style Mélita, et une fois bien filtré sirop de sucre qsp, mais surtout
maitriser le dergré alcoolique à peu près (faut rester à au moins 17°C si on
veut éviter une nouvelle fermentation du au sucre!!!)
Ça je n'ai jamais essayé....
faut faire des essais et voir si cela est à ton gout!!
PS avec du vin on fait du vin de framboise, recette balnacée ici de
nombreuses fois déjà, mais cela se fait au temps des framboise, la macération
durant peu de temps !!!
Oui, mais on peut aussi faire de la "crème de framboise" ou "liqueur de
framboise". Par contre je ne connais pas le rapport "jus de la
macération des framboises dans le vin rouge"/sirop de sucre.
--
Tinus
France D.
2009-02-22 22:13:32 UTC
Permalink
Post by Tinus
Oui, mais on peut aussi faire de la "crème de framboise" ou "liqueur de
framboise". Par contre je ne connais pas le rapport "jus de la
macération des framboises dans le vin rouge"/sirop de sucre.
Je suis tentée de préparer de la liqueur de framboises si c'est
possible. Sinon, je ferai de la crème de framboises.

Françoise
Tinus
2009-02-23 08:53:54 UTC
Permalink
Post by Tinus
Oui, mais on peut aussi faire de la "crème de framboise" ou "liqueur de
framboise". Par contre je ne connais pas le rapport "jus de la macération
des framboises dans le vin rouge"/sirop de sucre.
Je suis tentée de préparer de la liqueur de framboises si c'est possible.
Sinon, je ferai de la crème de framboises.
La nuance crême-liqueur est trop subtile pour moi. J'avoue que j'ai du
mal, même si en réalité il y a une différence (Y'en a-t-il une
d'ailleurs ?), dans le langage courant je n'en vois pas.

Sinon, pour la crème-liqueur de framboises, si j'étais toi, je ferais
un essai avec un peu de sirop de sucre préparé en plus ne m'occupant
des cassis.
--
Tinus
France D.
2009-02-23 09:28:29 UTC
Permalink
Tinus a écrit :
Bonjour,
Post by Tinus
Post by France D.
Je suis tentée de préparer de la liqueur de framboises si c'est
possible. Sinon, je ferai de la crème de framboises.
La nuance crême-liqueur est trop subtile pour moi. J'avoue que j'ai du
mal, même si en réalité il y a une différence (Y'en a-t-il une
d'ailleurs ?), dans le langage courant je n'en vois pas.
Pour moi, la crème est plus épaisse que la liqueur et plutôt destinée à
faire des pseudo Kir. Pour moi, le vrai Kir, inventé par le Chanoine
Kir, c'est avec de la crème de cassis.
Post by Tinus
Sinon, pour la crème-liqueur de framboises, si j'étais toi, je ferais un
essai avec un peu de sirop de sucre préparé en plus ne m'occupant des
cassis.
C'est ce que je ferai certainement.

Françoise
France D.
2009-02-22 22:10:37 UTC
Permalink
Post by Droger Jean-Paul
j'ai jamais fait de liqueur, j'aime pas et maintenant le sucre très peu
pour moi!!
y a les deux écoles, on fait macérer entier, on filtre puis sirop de
sucre ...
et l'autre qui au bout d'un certain temps passe au mixer, continue de
faire macérer puis filtre deux fois ou trois, les deuxdernières fois
dans filtre à café style Mélita, et une fois bien filtré sirop de sucre
qsp, mais surtout maitriser le dergré alcoolique à peu près (faut rester
à au moins 17°C si on veut éviter une nouvelle fermentation du au sucre!!!)
faut faire des essais et voir si cela est à ton gout!!
Ce que je peux préparer, ce sont des petites quantités à consommer
rapidement pour éviter la fermentation que tu évoques. Ça fera plus de
travail mais ce sera sans mauvaise surprise.
Post by Droger Jean-Paul
PS avec du vin on fait du vin de framboise, recette balnacée ici de
nombreuses fois déjà, mais cela se fait au temps des framboise, la
macération durant peu de temps !!!
S'il faut utiliser des framboises fraîches, les miennes sont dans
l'alcool donc cette recette ne peut pas me convenir.

Françoise
France D.
2009-02-22 22:03:51 UTC
Permalink
Post by Tinus
Si par liqueur, tu entends "crème de", pour le cassis, j'ai une recette
de grand-mère.
Oui c'est vrai qu'on ne fait pas de la liqueur de cassis mais de la crème.
Post by Tinus
- filtrer la macération (perso, je le fais au torchon).
- faire un sirop de sucre ( 500/600 ml d'eau par kilo de sucre ne poudre)
Ajouter à la macération filtrée le même volume de sirop de sucre.
Par contre, personnellement je ne laisse jamais de pulpe (à part ce qui
passe le filtre). De toute façon, les cassis sont assez "durs", s'ils
n'ont pas été cuits, à ce moment de la préparation pour ne pas avoir
envie de les laisser.
Je prends note de ta recette. Les cassis ont un minimum de 5 ans de
macération. Je ne sais pas s'ils ont été cuits mais ça m'étonnerait.
C'était ma Môman qui avait préparé ces fruits dans de l'alcool.
Post by Tinus
Pour les framboises, je ne sais pas trop....elles sont comment dans le
pot, entière, en bouillie, dures, molles.
Je ne l'ai jamais fait, mais dans mon entourage, avec les framboises, on
fait la liqueur à partir de vin rouge plutôt que d'alcool fort.
Elle sont entières dans un bocal, à peu près l'équivalent de 2 grands
bocaux de conserves à stériliser. Je ne vois pas l'intérêt de les
consommer en l'état.

Ta recette de liqueur avec du vin rouge m'intéresse si j'ai assez de
framboises cette année dans le jardin.

Françoise
Droger Jean-Paul
2009-02-23 03:10:41 UTC
Permalink
Post by France D.
Ta recette de liqueur avec du vin rouge m'intéresse si j'ai assez de
framboises cette année dans le jardin.
Françoise
je remets une recette de vin de framboise, archi facile à faire:


VIN DE FRAMBOISES




Ingrédients: pour un litre de bon vin rouge (Corbières, Côte du Rhône)
titrant 13°, 300 à 500 g de framboises bien mures, 150 g de sucre
(réduire un peu si les framboises sont très mures), alcool à 40 ou 90
°(si vous pouvez en trouver) permettant de remonter le titre alcoolique
à 17/18 ° de façon à éviter la fermentation ultérieure du vin de
framboise (pour du vin à 13° et de l'alcool de fruit à 40 ° il faut
0.2 litres d'alcool pour obtenir du 17.5 °). Pour plus de framboises
tout est proportionnel

Mettre le sucre dans le vin, remuer pour faire fondre. Ajouter les
framboises (que l'on peut écraser un peu si elles sont trop fermes).
Ajouter l'alcool. Laisser reposer une semaine en remuant de temps en
tant, ne serait ce que pour faire fondre le restant de sucre.

Filtrer soigneusement, filtre en papier ou linge pour éliminer toutes
les parties solides des framboises, plusieurs passages sont quelques
fois nécéssaires.

Embouteiller (bien laver les bouteilles avec de l'eau bien chaude et si
possible un produit antiseptique, ne pas prendre de bouteilles de
bière), bien boucher, laisser reposer au moins 6 mois avant
consommation, stocker si possible debout (à cause du sucre qui ne fait
pas bon ménage avec les bouchons).


Nota: il existe la même recette avec du vin rosé ou du vin blanc que je
n'ai jamais essayé.
--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;
anti.jean-***@manama.fr
France D.
2009-02-23 09:32:54 UTC
Permalink
Post by Droger Jean-Paul
VIN DE FRAMBOISES
Ingrédients: pour un litre de bon vin rouge (Corbières, Côte du Rhône)
titrant 13°, 300 à 500 g de framboises bien mures, 150 g de sucre
(réduire un peu si les framboises sont très mures), alcool à 40 ou 90
°(si vous pouvez en trouver) permettant de remonter le titre alcoolique
à 17/18 ° de façon à éviter la fermentation ultérieure du vin de
framboise (pour du vin à 13° et de l'alcool de fruit à 40 ° il faut 0.2
litres d'alcool pour obtenir du 17.5 °). Pour plus de framboises tout
est proportionnel
Mettre le sucre dans le vin, remuer pour faire fondre. Ajouter les
framboises (que l'on peut écraser un peu si elles sont trop fermes).
Ajouter l'alcool. Laisser reposer une semaine en remuant de temps en
tant, ne serait ce que pour faire fondre le restant de sucre.
Filtrer soigneusement, filtre en papier ou linge pour éliminer toutes
les parties solides des framboises, plusieurs passages sont quelques
fois nécéssaires.
Embouteiller (bien laver les bouteilles avec de l'eau bien chaude et si
possible un produit antiseptique, ne pas prendre de bouteilles de
bière), bien boucher, laisser reposer au moins 6 mois avant
consommation, stocker si possible debout (à cause du sucre qui ne fait
pas bon ménage avec les bouchons).
Nota: il existe la même recette avec du vin rosé ou du vin blanc que je
n'ai jamais essayé.
Merci pour cette recette. Je ferai un essai si j'ai assez de framboises
cet été. J'aime bien tester des recettes comme celle-là.

Françoise
Droger Jean-Paul
2009-02-23 10:05:26 UTC
Permalink
Post by Droger Jean-Paul
VIN DE FRAMBOISES
Ingrédients: pour un litre de bon vin rouge (Corbières, Côte du Rhône)
titrant 13°, 300 à 500 g de framboises bien mures, 150 g de sucre (réduire
un peu si les framboises sont très mures), alcool à 40 ou 90 °(si vous
pouvez en trouver) permettant de remonter le titre alcoolique à 17/18 ° de
façon à éviter la fermentation ultérieure du vin de framboise (pour du vin
à 13° et de l'alcool de fruit à 40 ° il faut 0.2 litres d'alcool pour
obtenir du 17.5 °). Pour plus de framboises tout est proportionnel
Mettre le sucre dans le vin, remuer pour faire fondre. Ajouter les
framboises (que l'on peut écraser un peu si elles sont trop fermes).
Ajouter l'alcool. Laisser reposer une semaine en remuant de temps en tant,
ne serait ce que pour faire fondre le restant de sucre.
Filtrer soigneusement, filtre en papier ou linge pour éliminer toutes les
parties solides des framboises, plusieurs passages sont quelques fois
nécéssaires.
Embouteiller (bien laver les bouteilles avec de l'eau bien chaude et si
possible un produit antiseptique, ne pas prendre de bouteilles de bière),
bien boucher, laisser reposer au moins 6 mois avant consommation, stocker
si possible debout (à cause du sucre qui ne fait pas bon ménage avec les
bouchons).
Nota: il existe la même recette avec du vin rosé ou du vin blanc que je
n'ai jamais essayé.
Merci pour cette recette. Je ferai un essai si j'ai assez de framboises cet
été. J'aime bien tester des recettes comme celle-là.
Françoise
je ne sais combien de temps cela se conserve, cela se consomme beaucoup
trop vite ...
--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;
anti.jean-***@manama.fr
France D.
2009-02-23 22:27:40 UTC
Permalink
Droger Jean-Paul a écrit :

Bonsoir,
Post by Droger Jean-Paul
je ne sais combien de temps cela se conserve, cela se consomme beaucoup
trop vite ...
Je m'en doute.

Merci pour vos nombreux conseils. Ya plus ka ....

Cordialement,

Françoise

Continuer la lecture sur narkive:
Loading...