[Q]: comment faire un bouillon de légumes?
Sylvie Morel
2004-11-13 18:32:08 UTC
Bonsoir!

Ma question est un peu bebête, mais tant pis. J'aime bien préparer des
risottos, et jusqu'à maintenant je me suis contentée de préparer le
bouillon nécessaire (légumes ou volaille), avec des tablettes de concentré.
Le résultat est honnête (à mon avis du moins), mais ce n'est quand même pas
le top au niveau du goût.

Donc: comment préparez-vous un bouillon de légumes, par exemple pour faire
un risotto? Je suppose qu'il faut mettre des légumes dans de l'eau, mais
lesquels, et cuire combien de temps?

Et pour un bouillon de volaille, vous faites comment?

Merci de vos réponses!
--
Sylvie, dont le stomac gargouille déjà en pensant au risotto au roquefort
qu'elle va de ce pas se mitonner (avec du bouillon chimique, mais ce sera
C'est l'hôm qui l'a fait: http://www.nancy-guide.net
Dom
2004-11-13 19:09:19 UTC
Post by Sylvie Morel
[...]
voici ce qu'avait déjà donné Marie-Lan Nguyen à propos du bouillon de
légumes, il pourra te faire double emploi ;-)

De :Marie-Lan Nguyen (***@pip-pip.org)
Objet :[R7] Bouillon de legumes d'Eugenie
Seul article de ce fil
Groupes de discussion :fr.rec.cuisine
Date :2003-02-10 09:31:20 PST

BOUILLON DE LEGUMES D'EUGÉNIE
4 pers.
Recette de Michel Guérard ("La grande cuisine minceur")

50g de carotte
50g de champignons de Paris
25g de céleri-branche
25g de blanc de poireau
2 tomates moyennes
1,25l de bouillon de volaille corsé
1 bottillon de persil

1) Tailler en fine julienne les légumes (avec une mandoline ça sera
beaucoup plus rapide pour la carotte).

2) Monder les tomates, puis les couper en 4. Épépiner et enlever l'eau
de végétation, puis hacher grossièrement en dés.

3) Porter à ébullition le bouillon, saler et poivrer. Plonger les
légumes (sauf les tomates) dans le bouillon et laisser cuire
environ 5-6 minutes à découvert (les légumes doivent rester un peu
croquans). Enlever du feu, ajouter les dés de tomates et le persil
finement ciselé, servir tant que c'est chaud.
--
Marie-Lan Nguyen
"I have only two things to say to you, Lord Tilbury. One is that you

**************************

Et la recette de fond de volaille que j'utilise DIXIT Rene Gagnaux a
qui j'ai emprunté cette recette

MMMMM----- Recipe via Meal-Master (tm) v8.02

Title: Fond de volaille
Categories: Prep. base, Fond, Volaille
Yield: 1 recette(*)

1 Poule
Abattis de volaille
1 Oignon; pique de
1 Clou de girofle
1 Poireau
1 Branche de celeri
1 Gousse d'ail; ecrasee
100 g Carottes
1 Bouquet garni
4 l ;Eau
;Sel

MMMMM---------------------------SOURCE--------------------------------
-- Saisi par Rene Gagnaux

(*) Donne environ 2.5 litres de fond de volaille.

Laver, peler s'il y a lieu et tronconner grossierement tous les
legumes.

Faire partir ensemble, a l'eau froide non salee, la poule et quelques
abattis. Laisser monter a ebullition et ajouter les legumes.
Poursuivre la cuisson pendant quatres heures, en ecumant souvent.

Sortir delicatement la poule, dont la chair pourra servir a preparer
une farce de legumes, des croquettes, etc.

Filtrer le bouillon a travers une passoire au fond de laquelle on
aura mis une mousseline mouillee ou de l'ouate mouillee et essoree.
Saler tres moderement et laisser refroidir.

Ce fond se laisse tres bien congeler.

et voilà, tu sais tout ;-)
pour le bouillon de volaille, prends une bonne grosse vieille poule
que tu serviras "au Blanc"
http://perso.wanadoo.fr/yves.huot-marchand/Normandie/recette178.htm

à +

Dom
Nathalie
2004-11-13 19:20:01 UTC
Post by Sylvie Morel
[...]
bjr
recette de rizotto
la veille mettre une belle poule au court bouillon accompagnés de
1 joli poireau, 2 corottes, 1 navet, du thym et laurier, 2 cubes de
bouillon de poule, sel et poivre, 2 gousses d'ail écrassée.
la poule doit etre largement recouverte d'eau. Cuire doucement pendant
1h30. Verifier l'assaisonnement.
Dans une cocotte assez haute faire fondre le margarine ou autre, faire
dorer 1 ou 2 oignons avec 250g de lardon nature et 250 g de chair a
saucisse en petites boulettes. Quand tout est doré mettre les 500g de
riz, bien remuer pour impreigner le riz, ajouter 1+1/2 petite boite de
concentré de tomates et un bon verre de vin rouge.
faire cuire le riz en ajoutant du bouillon chaud au fur et à mesure
jusqu'a cuisson complete du riz, bien remuer régulierement, ça attache
facilement.Au dernier moment ajouter 150 g de gruyere rapé.
bon appetit
bye
Pedro luis
2004-11-14 09:22:40 UTC
Bonjour Sylvie,

Sans aucun doute les bouillons préparés maison -et naturellement sans
utiliser des produits industriels pour y apporter du goût- seront toujours
meilleurs et le goût du produit final, en l'occasion ton risotto, bien plus
fin.

Pour le bouillon de légumes j'utilise: oignon, carotte, céleri boule,
poireaux et parfois selon l'utilisation finales 1 gousse d'ail. Je fais suer
les légumes coupées en dès dans une larme de bonne huile d'olive et ajoute
l'eau froide pour obtenir le bouillon. Sel gros selon la quantité.

Pour le bouillon de volaille, et selon un vieille coutume des temps
difficiles, je congèle les "épluchures" de poulet lors ce que apprête la
bête: peaux, cou, les pointes des ailes, la carcasse si je désosse. J'achète
parfois des gésiers qui donnent un très bon goût.. Si j'ai traité plusieurs
poulets, je prépare tout de suite quelques litres de bouillon et les congèle
dans des briques de jus de fruits.

Saludos

Pedro luis
Sylvie Morel