Comment cuire coeur de boeuf?
Debbie Rodet
2004-08-18 06:05:29 UTC
Bonjour

Je me suis acheté du coeur de boeuf, mais le problème est que je ne sais pas
comment le cuire. Est-ce que quelqu'un aurait une recette? Ou du moins sait
combien de temps le faire frire?
merci de votre aide!
Debbie
DD
2004-08-18 16:59:44 UTC
Post by Debbie Rodet
[...]
Bonsoir,

Je l'ai toujours vu cuire à la poêle comme un steak, mais peut-être y a
t'il d'autres manières de le préparer.
Çà me fait penser qu'il y a bien longtemps que j'en n'ai pas mangé !
Bon appétit

André
Debbie Rodet
2004-08-20 12:20:56 UTC
Post by DD
[...]
Merci beaucoup pour votre réponse
bon weekend
Debbie
Yves.H-M
2004-08-18 19:03:27 UTC
Bonjour, voici une recette de coeur de boeuf à la dijonnaise:

Préparation: 15 minutes
Marinade: de 6 à 12 heures
Cuisson: de 2 à 3 heures minutes

Ingrédients (pour 4 personnes)
- 1 cœur de bœuf
- thym, laurier et clous de girofle
- 50g de beurre
- 15cl de vinaigre de vin rouge
- 150g de lard de poitrine maigre
- 1kg d'oignons
- huile
- farine
- 1 bouteille de vin rouge
- 2 gousses d'ail
- 1 bouquet garni
- sel et poivre

Cette ancienne recette de la cuisine dijonnaise demande une cuisson très
prolongée. C'est pourquoi il était courant jadis d'apporter le plat chez le
boulanger, qui le faisait cuire après la fournée.

1. Fendre le cœur de bœuf en deux morceaux et les faire dégorger à l'eau
froide en retirant le sang et les nerf. Les laver, les essuyer, puis les
couper en gros dés.
2. Les mettre dans une terrine avec du thym, du laurier, quelques clous de
girofle, le vinaigre, du sel et du poivre. Laisser mariner pendant 6 heures
au moins (éventuellement toute la nuit au frais).
3. Tailler la poitrine de porc en lardons. Peler et émincer les oignons.
Faire chauffer le beurre dans une cocotte avec un peu d'huile. Egoutter
soigneusement les morceaux de cœur de bœuf et les faire revenir avec les
lardons dans la matière grasse en les retournant. Ajouter les oignons
émincés et bien mélanger en continuant la cuisson à découvert pendant
quelques minutes.
4. Poudrer de farine, saler et poivrer. Mélanger avec une cuiller en bois et
laisser cuire 3 minutes. Mouiller avec le vin rouge. Ajouter les gousse
d'ail pelées et écrasées ainsi que le bouquet garni. Couvrir hermétiquement
et faire cuire à four moyen pendant 3 heures environ.

Cette sorte de matelote de cœur de bœuf se sert avec des pommes de terre à
l'eau. On peut ajouter une pointe de moutarde dans la sauce au moment de
servir en rectifiant l'assaisonnement.

Boisson conseillée: CHEILLY-LES-MARANGES
--
...et bon appétit de la part de Cathie et Yves!

Pour les Gourmets et les Gourmands
http://gourmets-gourmands.place-du.net

et pour nous écrire:, le lien est sur notre page.

Debbie
Debbie Rodet
2004-08-20 12:22:59 UTC
Post by Yves.H-M
[...]
Merci pour cette recette. Ca l'air très bon.
Bon weekend
Debbie
Jacoth
2004-08-19 11:31:01 UTC
Post by Debbie Rodet
[...]
J'ai toujours préparé le coeur de boeuf ou de porc comme un ragout. Pas de
réelle recette, préparation au gré des envies, mais cuisson longue : 1h à1h30
en cocotte minute, ou 3 à 4 h en cuisson normale.
De facon indicative :
-je coupe mon coeur en gros dés après l'avoir débarrassé de la graisse et des
vaisseaux exterieurs.( En revanche je conserve les piliers)
-j'émince un gros oignon, je fais des rouelles de carotte, je prépare un beau
bouquet garni
-je saisis les morceaux de coeur dans une matière grasse, puis je rajoute
oignons et carottes pour les faire suer avec la viande. Parfois je "singe" la
viande (= saupoudrer de farine dans la cocote et touiller pour enrober le tout)
-je rajoute du liquide à hauteur (eau, vin blanc, bouillon selon le moment...)
-J'assaisonne set poivre, j'ajoute des épices selon l'envie (herbes, curry,
muscade, quatre épices, écorce d'orange...) éventuellement des tomates si
envie...
-puis zou ! cocotte minute pour 1h30. Avec cette cuisson longue le tout devient
tendre à souhait.
Servi avec du riz, des pâtes ou une bonne purée... miam....
Evidemment, on ne rajoute pas tout en même temps... On fait son choix !
Bref, c'est un COEUR SELON L'ENVIE... ;o)))
--
Jacoth
Mon pays est celui ou la chere est bonne et les amis gais
..... et inutile de rajouter ZOZO, je le suis bien assez ainsi...;o)))
Debbie Rodet
2004-08-20 12:25:07 UTC
Post by Debbie Rodet
[...]
Merci pour vos conseils Jacoth.
bon weekend
Debbie
petite planete
2004-08-21 13:20:55 UTC
Post by Debbie Rodet
[...]
alors la cela va en sens contraire de ce que j'ai toujours preche:peu de
cuisson pour le coeur sinon il durcit;
a moins qu'il faille essayer la meme technique que pour les seiches du fil
precedent ,cuire longtemps et en deux fois
mystere !
Francy
Jacoth
2004-08-21 17:37:36 UTC
Post by petite planete
[...]
Tu as raison, Francy, il m'arrive aussi de le cuire nettement moins longtemps.
Il est alors ferme, mais pas coriace. En revanche, en cuisson longue, il ne
faut pas pleurer le liquide : ca doit baigner dans la sauce. Sinon, gare à la
semelle...
François Leloup
2004-08-21 20:43:35 UTC
Post by Jacoth
Tu as raison, Francy,
Ah ben te r''vlà toué... Ou que t'étais donc ?

Welcome back...
--
François
Le travail, c'est la santé ...
Mais à quoi sert alors la médecine du travail ? (Pierre Dac)
petite planete
2004-08-22 00:51:37 UTC
Post by François Leloup
Post by Jacoth
Tu as raison, Francy,
Ah ben te r''vlà toué... Ou que t'étais donc ?
chez stef a Hasparen , j'etais alle voir comment son ventre s'est arrondi,
mais je reviens pas longtemps,je repars mardi pour la semaine,banlieu
grenoble ou mon ainee vient d'amenager. on va l'aider a y voir un peu plus
clair dans son appart au milieu des cartons;
par contre ce soir j'etais au festival tango a tarbes ,au placement pour le
spectacle et a la billeterie pour le bal ,j'en reviens juste; je suis partie
parce que mes pieds me demanges ,envie de danser et malheureusement ,le
tango argentin je connais pas .
dommage!
stef m'a amene a espelette ou je pensais me trouver un pied de piment mais
j'en ai pas vu la queue d'un seul 8°))
je sais pas ou ils se cachaient mais a part le s colliers de piments ...
decue
bises
Francy