C'est quoi le chèvre "frais" ?
Honey
2004-08-09 13:56:12 UTC
Bonjour à tous,
Z'allez me trouver gourde !
J'ai vu plusieurs recettes de terrine de chèvre, où il est dit d'utiliser
n'importe quel type de fromage de chèvre, pourvu qu'il soit frais...
Mais c'est quoi, le chèvre "frais"? Moi je ne connais que le chèvre en buche
ou en crottin, bien sec...
Quelles marques puis-je utiliser ?
Merci de votre aide
Honey
therese
2004-08-09 14:17:01 UTC
Post by Honey
Quelles marques puis-je utiliser ?
si t'as pas de chèvre sous la main, le "petit billy" des fromageris
Triballat peut faire l'affaire
patrick.lyon
2004-08-09 14:30:37 UTC
bonjour
le chevre frais est blanc
en sechant il devient demi-sec et de couleur paille
on le laisse secher et il devient sec et de couleur doré
a chaque fois il perd en volume,
mais il prend en gout
Site : http://mesnews.no-ip.com
Céline
2004-08-09 14:35:23 UTC
Post by Honey
[...]
C'est du fromage type Chavroux, je crois
Site : http://mesnews.no-ip.com
Honey
2004-08-09 14:57:51 UTC
Post by Honey
Post by Honey
[...]
En fait, c'était çà ma question, il faut qu'il soit mou ?
Parce que mélanger du chèvre sec avec de la crème fraiche par exemple, çà me
parait quand même pas très évident si on veut que ce soit homogène ?
KingCrab
2004-08-09 15:12:56 UTC
Post by Honey
Post by Céline
[...]
Oui, le chèvre frais est mou, fondant...bref, il s'écrase bien sous la
fourchette.
Type Chavroux, Petit Billy...
Puisqu'on en parle, le p'tit Billy, je l'écrabouille avec du thym frais
et du poivre
( parfois avec de la ricotta en plus) et j'en met une noix sur des
petits biscuits salés ronds.
Ca les emmène au paradis et ils me régalent à l'apéro.

Une adresse sympa sur les chèvres:

http://www.fromagesdechevre.com/pages/static/faq/faq_p1_fr.shtml#q2
KC
Emmanuel roques
2004-08-09 17:23:53 UTC
Bonjour

Le chèvre "frais" ou un autre fromage, est le premier stade du fromage.
C'est le caillé qui est moulé et qui n'a subi encore aucun affinage.
En ce qui concerne le choix du fromage, oublie les "marques" et va l'acheter
chez le fromager qui en plus ne manquera pas de répondre à tes questions :-)

Voili
A+
Honey
Fripy96
Honey
patrick.lyon
2004-08-10 06:22:52 UTC
j'ai les cheveux qui se dressent sur la tête quand je vois citer des marques pour un chevre frais

un chevre frais se trouve sur le marché, ou le fromager
le reste est du fromage industriel qui n'a pas du tout le même goût
essayer de comparer pour voir
Site : http://mesnews.no-ip.com
Céline
2004-08-10 07:12:28 UTC
Post by patrick.lyon
j'ai les cheveux qui se dressent sur la tête quand je vois citer des marques
pour un chevre frais
Y a pas de quoi s'en faire à ce point Patrick. ;-) Honey voulait
connaître la consistance du chèvre frais, et lui donner un nom de
marque peut la mettre sur la voie, non ?
Site : http://mesnews.no-ip.com
therese
2004-08-10 07:14:09 UTC
"> j'ai les cheveux qui se dressent sur la tête quand je vois citer des
marques pour un chevre frais

y a des régions où l'on ne fait pas de fromage de chèvre, par tradition...
alors avec la meilleure volonté du monde tu pourras toujours chercher pour
en trouver. Ici, il faut faire 25 kilomètres, en montagne il y a un élevage,
on en trouve, mais seulement au moment où les chèvres ont des petits, eh
oui. Et puis franchement pour une préparation culinaire cuite, ça va pas
changer grand chose.
amicalement
thérèse
patrick.lyon
2004-08-10 07:26:31 UTC
tout a fait
mais alors pour la consistance uniquement
:-)
Site : http://mesnews.no-ip.com
patrick.lyon
2004-08-10 07:29:11 UTC
Post by therese
"> j'ai les cheveux qui se dressent sur la tête quand je vois citer des
marques pour un chevre frais
y a des régions où l'on ne fait pas de fromage de chèvre, par tradition...
vous perdez quelquechose
Post by therese
[...]
a ce moment il faut peux-être un chevre plus fort, pour parfumer
Post by therese
amicalement
thérèse
vous m'avez donnés envie de manger un chevre frais accompagné d'une baguette sortant du four
l-)
Site : http://mesnews.no-ip.com
Christian SEGGAR
2004-08-10 07:58:52 UTC
Post by Honey
En fait, c'était çà ma question, il faut qu'il soit mou ?
Parce que mélanger du chèvre sec avec de la crème fraiche par exemple, çà me
parait quand même pas très évident si on veut que ce soit homogène ?
Bonjour....

On peut trouver du chevre frais ous le nom de "brousse"...c'est un genre de
fromage blanc( consistance du gervais).
A chercher dans les fromageries....Il y en a quelques fois en supermarché.

Sa consistance lui permet de se melanger facilement (creme fraiche ,
chocolat....)

A+
Céline
2004-08-10 08:00:18 UTC
Post by patrick.lyon
vous m'avez donnés envie de manger un chevre frais accompagné d'une baguette
sortant du four
l-)
C'est vrai qu'c'est bon ! Mais c'est pas un peu tôt ? 8-o
Céline (qui sort à peine de son p'tit déj avec son excellentissime
confiture d'abricots avé les amandes)
Site : http://mesnews.no-ip.com
KingCrab
2004-08-10 08:18:01 UTC
Post by Christian SEGGAR
On peut trouver du chevre frais ous le nom de "brousse"...c'est un genre de
fromage blanc( consistance du gervais).
A chercher dans les fromageries....Il y en a quelques fois en supermarché.
Oui, vérifier que c'est bien de la brousse de chèvre ou de brebis car
il y en
a aussi de vache.
J'ai mangé dernièrement de la "vieille brousse" de brebis bien forte
bien odorante,
tartinée sur du pain grillé...c'est costaud...
--
KC
With an eye made quiet by the power
We see into the life of things.
KingCrab
2004-08-10 08:24:25 UTC
Post by patrick.lyon
tout a fait
mais alors pour la consistance uniquement
:-)
même la consistance varie.
Nul besoin d'avoir un bon chèvre frais pour certaines recettes.
patrick.lyon
Site : http://mesnews.no-ip.com
Christian SEGGAR
Toutafé....On peu aussi faire des canoles......Un must ....
beauroge
2004-08-10 11:18:38 UTC
Bonjour au groupe,
La brousse du Rove (des Chèvres du Rove entre Marseille et l'Estaque en voie
de disparitions hélas). Quand j'étais petit le Monsieur passait dans les
rues et sonnait avec une corne de chasse puis criait "Brousse du Rove"
c'était dans des cornets et on mangait ça avec de la confiture ou du sucre,
c'était le bon temps.
http://www.aed-dmf.com/production/chevre.htm
http://www.mediterranee.france3.fr/emissions/lacuisinedacote/recettes/desserts/1508864-fr.php
Page suivante >