morue salée
qaguere
2004-02-27 07:53:44 UTC
Bonjour,

J'ai de la morue salée,mais pas en sachet
Pouvez vous me dire combien de temps je peux la conserver au réfrigérateur?

Des conseils pour la dessaler?

D'avance, merci
Nicole
"Pierre Maurette" <mmaauurreettttttee.ppiieerrrree@@ffrreeee.ffrr>
2004-02-27 08:22:05 UTC
Post by qaguere
Bonjour,
J'ai de la morue salée,mais pas en sachet
Pouvez vous me dire combien de temps je peux la conserver au
réfrigérateur?
Je l'ignore. A mon avis, avec du gros sel, assez longtemps hors frigo, au
frais-sec.
Post by qaguere
Des conseils pour la dessaler?
La méthode nîmoise, écolo et imparable: mettre la morue dans le réservoir de
la chasse d'eau des WC, un jour ou deux selon la fréquentation de l'endroit.
Exceptionnellement, ceci n'est pas une plaisanterie.
Pierre
Luna***Star
2004-02-27 08:31:17 UTC
Post by "Pierre Maurette" <mmaauurreettttttee.ppiieerrrree@@ffrreeee.ffrr>
[...]
Nnnnnnnnnooooonnnnnnnnnnnnn!!!!!!!!!!!!!!

MDR

Note Perso: Ne pas manger de morue chez Pierre! ;-)
Jean Vincent
2004-02-27 08:34:46 UTC
"Luna***Star" <luna_superstar-NO-***@hotmail.com> a écrit dans le message
de news:1g9t6e3.15ewkx415z5a0wN%luna_superstar-NO->
Post by Luna***Star
Nnnnnnnnnooooonnnnnnnnnnnnn!!!!!!!!!!!!!!
Siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Post by Luna***Star
Note Perso: Ne pas manger de morue chez Pierre! ;-)
Pourquoi ? S'il a pensé à enlever le truc bleu du réservoir......
--
JVB
Si tu veux un arc en ciel, tu dois d'abord accepter la pluie

---
Luna***Star
2004-02-27 08:41:43 UTC
Post by Jean Vincent
Post by Luna***Star
Nnnnnnnnnooooonnnnnnnnnnnnn!!!!!!!!!!!!!!
Siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
C'est vraiment pas une blague???
J'y avais même pas penser au truc bleu! MDR
"Pierre Maurette" <mmaauurreettttttee.ppiieerrrree@@ffrreeee.ffrr>
2004-02-27 08:51:32 UTC
Post by Luna***Star
[...]
Bon, je l'ai cherché, en vannant parfois "smiley-free".
Mais c'est bien une méthode traditionnelle à Nîmes, ville dont la morue
salée est une spécialité (cf la brandade). 'imagine que ça date de l'époque
d'avant les "lagons bleus à la violette" et autres "canards vécé".
D'ailleurs, si ça se trouve, la morue a le même effet odorant que ces
produits.
Je serais fier d'avoir inventé un truc aussi génial.
Pierre
Ian Hoare
2004-02-27 14:42:20 UTC
Salut/Hi "Pierre Maurette" <mmaauurreettttttee.ppiieerrrree@@ffrreeee.ffrr>,

le/on Fri, 27 Feb 2004 09:22:05 +0100, tu disais/you said:-
Post by qaguere
Post by qaguere
Bonjour,
J'ai de la morue salée, mais pas en sachet. Pouvez vous me dire combien de temps je peux la conserver au
réfrigérateur?
Des mois, voir des années. C'est une façon de conservation, du temps qu'on
n'avait pas de frigo.
Post by qaguere
Je l'ignore. A mon avis, avec du gros sel, assez longtemps hors frigo, au
frais-sec.
Tout a fait.
Post by qaguere
Post by qaguere
[...]
Et je confirme.L'eau se change regulièrement, et il n'y a aucune risque
d'infection. (Mais c'est conseillé d'enlever le bloc de Harpic d'avance!)
--
Amitiés
Ian Hoare
boite à lettres toujours complète. Ecris moi au site.
Didier Cuidet
2004-02-27 08:46:47 UTC
Le Fri, 27 Feb 2004 07:53:44 GMT, dans fr.rec.cuisine, "qaguere"
Post by qaguere
Bonjour,
Bonjour
Post by qaguere
J'ai de la morue salée,mais pas en sachet
Pouvez vous me dire combien de temps je peux la conserver au réfrigérateur?
Le salage est en soi une méthode de conservation. Autrefois, c'est le
seul moyen qu'avaient les terre-neuvas pour rapporter à terre le poisson
qu'il péchaient au loin.

Ce qui fait que la conservation au réfrigérateur ne me semble pas
nécessaire, et que la conservation à l'air libre peut être de plusieurs
mois.
Post by qaguere
Des conseils pour la dessaler?
Ma grand mère mettait la morue à dessaler dans une grande bassine d'eau
toute la nuit du jeudi au vendredi, mais le plat était encore bien salé.

On trouvait aussi parfois de la morue séchée.

Dans les campagnes, la morue séchée était connue sous le nom de « stock
<URL:http://www.michel-bras.com/francais/index/fiche/0estofinado.htm>

C'est pourquoi certains préconisent un dessalage plus long :
<URL:http://www.cuisineetvinsdefrance.com/test/astuce.php3?N=50>
DC
Envol...
2004-02-27 12:26:36 UTC
Post by qaguere
Des conseils pour la dessaler?
D'avance, merci
Nicole
Bonjour,
la morue salée se conserve à l'air ambiant durant 6 mois au moins.
Pour la déssaler, personellement, je la fait passer sous le robinet dans une
passoire pendant quelques minutes puis je la met dans un saladier plein
d'eau pendant 2H et je renouvelle l'opération 4-5 fois.

En espérant que ça aide....

Envol...
Dimitri
2004-02-27 12:29:34 UTC
salut,

"qaguere" a écrit
Post by qaguere
Des conseils pour la dessaler?
Une nuit en changeant l'eau 7 fois !
--
Bien cordialement.

Dimitri ROGOFF
Artisan Pêcheur
www.finemaree.com
Cannelle
2004-02-27 13:31:57 UTC
Post by Dimitri
salut,
"qaguere" a écrit
Post by qaguere
Des conseils pour la dessaler?
Une nuit en changeant l'eau 7 fois !
et en la faisant trempée côté peau sur le dessus
Cannelle
Marie-Odile
2004-02-27 13:34:13 UTC
Post by Dimitri
salut,
"qaguere" a écrit
Post by qaguere
Des conseils pour la dessaler?
Une nuit en changeant l'eau 7 fois !
Jouràtous,

Le réveil à sonnerie hurlante est-il vendu avec la morue ? ;o)
Bon je fais pareil mais de jour.
On peut aussi laisser la morue dans une cuvette sous un petit
filet d'eau, mais avec le sel qui a tendance à aller au fond c'est
mieux de quand-même changer l'eau.

--
Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
[ Henri Michaux ]
***@mical Marie-Odile (soyez doo avec le reply)
Jean Vincent
2004-02-27 14:50:01 UTC
Post by Marie-Odile
[...]
C'est pouquoi la chasse d'eau est bien pratique, l'eau se change toute
seule.
Sinon, pour éviter à la morue de tremper dans le fond de l'eau qui est
toujours bien salée, prendre un récipient le plus profond possible, mettre
un manche à balai en travers et y attacher la morue de manière à ce qu'elle
reste le plus haut possible dans l'eau tout en trempant entièrement.
Attention, c'est un truc à tout renverser...

Samantha Stephens
2004-02-27 17:55:35 UTC
Post by Marie-Odile
Le réveil à sonnerie hurlante est-il vendu avec la morue ? ;o)
Ca dépend, des fois c'est avec un nourrisson :-)

Sam.
Marie-Odile
2004-02-27 21:39:28 UTC
Post by Samantha Stephens
Post by Marie-Odile
Le réveil à sonnerie hurlante est-il vendu avec la morue ? ;o)
Ca dépend, des fois c'est avec un nourrisson :-)
Qui me prêtera un nourrisson quand j'aurai envie de faire
dessaler de la morue ?

--
***@mical
Marie-Odile. (Soyez doo pour me répondre)
La faq de fr.rec.cuisine : http://faqfrc.free.fr/
Jean Vincent
2004-02-28 11:20:48 UTC
Post by Marie-Odile
Qui me prêtera un nourrisson quand j'aurai envie de faire
dessaler de la morue ?
Il doit y avoir un bizness à monter là.....

Filets de cabillaud aux quatre épices sur fondue de tomates
Pour 8 personnes

- 2 filets de cabillaud de 800g chacun ou 1 kg de morue dessalée et
effilochée

- 1,5 kilogrammes de tomates olivettes

- 300 grammes d'olives noires dénoyautées

- 15 centilitres d'huile d'olive

- 2 oignons

- 2 échalotes

- 8 gousses d'ail

- 1 bouquet de basilic

- 2 cuillerées à soupe de petites câpres au vinaigre

- 2 cuillerées à café de sucre

- 1 piment rouge

- 1 pincée de safran, de girofle, de piment doux et de curry

Peler les gousses d'ail, les ébouillanter 3 minutes puis laisser confire
dans l'huile pendant 20 minutes. Laisser refroidir l'huile puis les retirer.

Oter les dernières arrêtes des filets de cabillaud, puis les frotter de gros
sel. Si vous êtes partis de morue séchée, l'effilocher simplement.
Saupoudrer avec le poivre et les épices en poudre. Laisser en attente.

Ebouillanter et peler les tomates, ôter les graines et concasser la pulpe.

Emincer les oignons et les échalotes et les faire fondre dans l'huile aillée
3 minutes. Ajouter la pulpe des tomates, le piment, le sucre, le sel et du
poivre. Laisser cuire 20 minutes, puis ajouter les olives coupées en deux,
les câpres et le basilic ciselé.

Badigeonner un grand plat à gratin d'huile aillée. Etaler un lit de
concassée de tomates. Poser dessus les filets de cabillaud, puis les
entourer du reste de concassée. Arroser du reste d'huile aillée. Couvrir de
papier sulfurisé, enfourner pendant 20 minutes en arrosant souvent.

François Leloup
2004-02-28 12:51:36 UTC
Post by Jean Vincent
Il doit y avoir un bizness à monter là.....
Et encore, je n'ai pas dit que les morues, je les aimais bien déssalées
;-)

* Exported from MasterCook Mac *

Poivrons farcis à la morue

Recipe By : France, Provence
Serving Size : 6 Preparation Time :0:00
Categories : Recette traditionnelle Plats régionaux
Poissons, fruits de mer

Amount Measure Ingredient -- Preparation Method
-------- ------------ --------------------------------
6 Poivrons
1 kg Morue
2 lg Oignons blancs
1 Gousse d'ail
Farine
Thym
-- Pour las sauce :
Pate à piment
1 kg Tomates pelées épépinées
2 lg Oignons rouges
6 Echalotes
Huile d'olive
Sel

Dessaler la morue minimum 24 h en changeant l'eau 2 à 3 fois. Egoutter
la morue, la mettre ensuite dans de l'eau très froide et porter à
ébullition. Surtout pas de gros bouillon !!! La laisser frissonner
quelques minutes. Eteindre le feu et la laisser pocher 15 min dans
l'eau.
Cuisson valable pour toutes préparations à base de morue salée !

Emincez les oignons blancs et faites les revenir. Ajoutez les morceaux
de morue et l'ail haché. Pimentez. Laissez cuire 15 min à couvert.
Coupez la queue des poivrons, épépinez et placer à four chaud 15 min.
Reduisez la morue, l'ail, l'oignon et le thym en purée et remplissez les
poivrons de cette farce. Arrosez de sauce [elle suit !] chaude et
présentez décorés avec des olives noires et du thym.

Sauce : Faites revenir dans l'huile les oignons rouges et les échalotes.
Coupez les tomates en petits morceaux. Salez, pimentez laissez cuire 30
min.
Passez au mixer.

- - - - - - - - - - - - - - - - - -

NOTES :
Recettes en Provence, Andrée Maureau, Ed Edisud
Recette partagée par Céli'net <***@wanadoo.fr> sur
fr.rec.cuisine
Mise sous MC : François Leloup, le 06/03/2000

_____
--
François
Le travail, c'est la santé ...
Mais à quoi sert alors la médecine du travail ? (Pierre Dac)
Pagan
2004-02-27 11:11:52 UTC
Nicole :
***********
Bonjour,

J'ai de la morue salée,mais pas en sachet
Pouvez vous me dire combien de temps je peux la conserver au réfrigérateur?

Des conseils pour la dessaler?
************

Bonjour,

Comme Jean Vincent, je dirais que si c'est de la vraie morue salée, et pas
seulement "trempée" comme en trouve maintenant très fréquemment, elle se
conserve longtemps, d'autant plus qu'elle est placée dans un environnement sec.

Pour le dessalage :

- 48h dans une bassine d'eau claire
- changer l'eau 3 ou 4 fois
- mettre la peau vers le haut, que sinon elle retient le sel qui "précipite"
- pour que le poisson ne soit pas au fond de la bassine là justement où est
"précipité" le sel, le surélever, en le plaçant par exemple dans une passoire.

Pour la cuisson : Pour obtenir un poisson moelleux, démarrer la cuisson dans de
l'eau froide. Et cuire en pochant sans ébullition. On peut mélager eau et lait
pour le pochage, mais c'est pas vraiment déterminant si tu as un poisson épais
et de qualité au départ (comme de beaux morceaux de dos). Ce qui est bon, c'est
d'y mettre 1 ou 2 feuilles de laurier. A+

Patrick

http://forums.club-internet.fr/